BFMTV
La France Insoumise

Jean-Luc Mélenchon entamerait "une vague de régularisations massive" des migrants s'il venait à gouverner

Invité de BFMTV ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a évoqué l'arrivée de migrants à Lampedusa. Le leader insoumis a fait savoir qu'il régulariserait massivement les migrants s'il était au pouvoir.

Invité de "C'est pas tous les jours dimanche", sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la situation critique à Lampedusa, où plus de 8500 migrants sont arrivés cette semaine. Pour lui, "un principe de base d'humanité et de solidarité" doit pousser la France à favoriser leur accueil.

"Si je venais à gouverner, je commencerais par une vague de régularisations massive" des migrants présents en France, a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV.

Relancé sur la question, l'insoumis a précisé que "tous ceux qui travaillent ont le droit à des papiers". Une manière de répondre à Éric Zemmour, également sur le plateau de BFMTV ce dimanche, qui a déclaré que s'il était au pouvoir, "pas un seul migrant" n'arriverait en France.

"La France peut le faire"

Selon Jean-Luc Mélenchon, tous les pays de l'Union européenne doivent "s'y mettre" pour accueillir les personnes arrivées sur l'île sicilienne. "Pourquoi l'Italie devrait porter le poids de la responsabilité toute seule?", a-t-il questionné.

"Si on se partage les personnes qui sont là, il y en a 250 par pays. La France peut le faire. On les accueille et on demande aux autres de faire de même", a jugé le candidat à l'élection présidentielle 2022, rappelant que la plupart des membres de l'UE "avaient besoin de l'immigration pour survivre".

Emmanuel Macron a justement estimé vendredi qu'avec cette nouvelle crise migratoire, il en allait de "la responsabilité de l'Union européenne tout entière, d'être au côté de l'Italie".

Depuis Lampedusa, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté ce dimanche un plan d'urgence pour aider l'Italie et a appelé les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés.

Gabriel Joly