BFMTV
Europe

Gênes: l'architecte du Centre Pompidou va concevoir un nouveau pont gratuitement

Originaire de la ville de Gênes, Renzo Piano est à l'origine du Centre Pompidou ainsi que du nouveau Palais de Justice de Paris.

"Je n'arrive à penser à rien d'autre qu'à ce pont en ce moment" a fait savoir Renzo Piano, visiblement très marqué par le tragique effondrement du pont de Gênes. Tant et si bien que l'éminent architecte italien, âgé de 80 ans et originaire de la ville de Gênes, a proposé de dessiner gratuitement un nouveau pont pour remplacer celui qui a tué 43 personnes en s'effondrant au début du mois d'août, rapporte l'agence Reuters.

Renzo Piano est notamment connu pour être le concepteur du célèbre Centre Pompidou, construit dans les années 70 à Paris, de la cité internationale de Lyon ou encore de la tour The Shard à Londres. Plus récemment, il a aussi dessiné le nouveau palais de Justice ultra-moderne des Batignolles à Paris, haut de 160 mètres.

"Nous avons accepté son aide"

Le projet de pont a été annoncé après une rencontre entre Renzo Piano et le gouverneur de la région de Ligurie, Giovanni Toti, partagée sur Facebook par ce dernier. 

"Mon engagement est d'abord moral, pour m'assurer que le nouveau pont aura les traits de Gênes, de nos qualités et un peu de notre parcimonie", a déclaré Piano à la presse après la réunion.

Enthousiaste, le gouverneur de Ligurie s'est targué sur le réseau social d'avoir accepté cette proposition.

"Renzo Piano a volontairement proposé, en tant que talentueux Génois, d'offrir ce nouveau projet de pont comme cadeau à la ville", a déclaré Giovanni Toti. "Nous avons accepté son aide avec joie et il a déjà présenté quelques propositions" a-t-il précisé.
Jeanne Bulant