BFMTV
Espagne

Espagne: une voiture volée en 1997 retrouvée 26 ans plus tard dans un marais asséché

Une voiture volée en août 1997 a été retrouvée dans un marais espagnol grâce à la sécheresse, le 9 janvier 2024.

Une voiture volée en août 1997 a été retrouvée dans un marais espagnol grâce à la sécheresse, le 9 janvier 2024. - TV 3cat

Une voiture volée il y a 26 ans à Riudecanyes en Espagne a été retrouvée au fond d'un marais victime de la sécheresse.

"Je pensais que c'était une blague". Voici comment Emi Carrasco décrit le coup de fil singulier qu'elle a reçu de la police mardi 9 janvier. Un appel durant lequel cette Espagnole a appris que sa voiture, volée le 5 août 1997 à Tarragone, a été retrouvée 26 ans plus tard... Dans un marais.

Comme elle le raconte au média local 3cat, son véhicule, une Opel Kadett de 1988, a pu être identifié à Riudecanyes grâce à la diminution drastique du niveau de l'eau en raison de la sécheresse qui touche la Catalogne et une partie de l'Espagne.

Le ministre régional en charge de l’Action climatique, David Mascort, avait annoncé que sans pluies importantes dans les prochaines semaines, la région catalane "entrera en état d’'urgence sécheresse' dans le courant du mois de janvier", comme le rappelle France 3.

L'Opel Kadett, un modèle hors d'âge aujourd'hui, mais qui était très prisé à l'époque selon les médias locaux, détenait une valeur particulièrement symbolique auprès de sa propriétaire, puisqu'il s'agissait du premier modèle acheté par elle et son mari après leurs noces.

"Elle nous avait beaucoup plu, c'était un coup dur à l'époque" se souvient-elle.

Menace d'amende

"Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs... Nous avions fait beaucoup de voyages avec cette voiture", ajoute la propriétaire. Dans l'habitacle, elle a pu retrouver les tongs de son neveu ou encore la veste de son fils. Les restes de la sortie à la plage de ce jour, il y a des années.

Comment cette voiture a-t-elle fini dans un ravin? Emi Carrasco n'en a aucune idée. Elle se trouve bien loin du lieu du vol, à une trentaine de kilomètres. Mais elle ne pourra pas reposer plus longtemps dans le marais.

La police a, dans un premier temps, menacé la propriétaire d'une amende si elle ne sortait pas son véhicule du marais, bien qu'une plainte ait été déposée au moment du vol en 1997. La menace d'une amende ne plane plus, et la police a été chargée d'enlever l'épave.

Tom Kerkour