BFMTV
Espagne

Espagne: les côtes de la Galice polluées par une "marée blanche" de billes de plastique

Des microbilles de plastiques dans un entrepôt au Chili, le 18 septembre 2019 (illustration)

Des microbilles de plastiques dans un entrepôt au Chili, le 18 septembre 2019 (illustration) - Martin BERNETTI / AFP

Des millions de billes de plastique industriel se déversent sur les côtes de la Galice espagnole depuis mi-décembre. Un type d'échouage récurrent qui représente une grave menace pour l'environnement.

Les ONG de défense de l'environnement dénoncent une "catastrophe écologique". En Galice, au nord-ouest de l'Espagne, les plages sont recouvertes depuis la mi-décembre par une fine "marée blanche", en fait des millions de billes de plastique.

Parfois appelés "larmes de sirène", ces granulés en plastique sont utilisés par les industriels pour fabriquer de nombreux produits de la vie quotidienne, de la bouteille d'eau au sac de courses.

Les millions de granulés échoués en Espagne proviennent d'au moins un conteneur tombé du Toconao - un navire immatriculé au Liberia et affrété par le géant du transport maritime Maersk - au large des côtes du Portugal le mois dernier, a déclaré le fabricant des granulés, Bedeko Europe, dans un communiqué.

Région et gouvernement central se renvoient la balle

Selon El Pais, le gouvernement régional de la communauté autonome de Galice a activé le premier niveau d'urgence mais exclut pour l'instant d'activer le niveau 2, celui qui permet une prise en charge fédérale de l'incident.

Ce drame environnemental se déroule sur fond de conflit politique avant les élections parlementaires de Galice en février, rappelle El Pais. "La Junte (gouvernement) de Galice et le gouvernement central s'accusent mutuellement de ne pas avoir agi rapidement", souligne le quotidien espagnol.

Ce lundi 8 janvier, l'unité environnement du parquet espagnol a annoncé l'ouverture d'une enquête sur cet échouage.

L'équivalent de 11 milliards de bouteilles en plastique chaque année

Les échouages de microbilles, qui ont notamment touché les littoraux français début 2023, ont un impact considérable sur l'environnement. Facilement ingérables, les granulés peuvent intoxiquer les animaux marins. En se désagrégeant, les microplastiques se dissolvent dans l'environnement et se retrouvent jusque dans nos organismes.

Selon le ministère français de la Transition écologique, ce sont 41.000 tonnes de granulés de plastiques industriels, soit l’équivalent de 11,5 milliards de bouteilles en plastique, qui se retrouvent dans l’environnement chaque année en Europe.

François Blanchard avec agences