BFMTV
Espagne
Alerte info

Attentats en Espagne: deux suspects écroués, un suspect remis en liberté

Devant le tribunal de Madrid où les quatre suspects ont été entendus, le 22 août 2017.

Devant le tribunal de Madrid où les quatre suspects ont été entendus, le 22 août 2017. - Gabriel Bouys - AFP

Les quatre suspects encore en vie des attentats meurtriers en Catalogne ont été inculpés ce mardi d'assassinats de nature terroriste. Deux d'entre eux ont été écroués, un troisième remis en liberté. Le quatrième individu doit faire l'objet de trois jours d'enquête supplémentaires.

Les quatre hommes présentés ce mardi à un juge en charge de l'enquête sur les attentats qui ont fait 15 morts jeudi et vendredi en Catalogne ont été inculpés d'assassinats de nature terroriste, a-t-on appris de source judiciaire.

Les quatre suspects sont mis en examen pour "appartenance à une organisation terroriste, assassinats terroristes, possession d'explosifs" notamment, a déclaré cette source. Plus tard dans la soirée, la justice espagnole a décidé d'écrouer deux des suspects, de remettre en liberté le troisième, et de prolonger l'enquête autour d'un quatrième individu. Parmi les suspects écroués, le premier aurait fait partie du groupe directement impliqué dans la préparation d'engins explosifs, dans une maison à Alcanar, au sud-ouest de Barcelone. Le deuxième a loué à son nom la camionnette utilisée comme véhicule-bélier contre la foule à Barcelone jeudi, et qui a fait 13 des 15 morts des attentats.

Les résultats de perquisitions très attendus

En revanche, le juge a décidé de laisser en liberté sous contrôle judiciaire un troisième suspect, sur les quatre qui ont comparu devant lui mardi: le propriétaire d'une voiture utilisée lors du second attentat à Cambrils, station balnéaire au sud de Barcelone. Il n'y a pas à ce stade concernant cette personne "d'indices permettant d'établir sa participation aux faits, en dehors de la propriété (du véhicule) de nature formelle", écrit le juge. Il avait été placé en garde à vue vendredi en tant que propriétaire d'une Audi A3 utilisée à Cambrils par son frère de 19 ans et quatre autres hommes. Il reste cependant inculpé pour "appartenance à une organisation terroriste, assassinats terroristes, possession d'explosifs".

Le magistrat s'est enfin laissé trois jours pour décider s'il libère le quatrième suspect. Cet homme de Ripoll, la petite ville catalane d'où viennent la plupart des suspects, aurait acheté des billets d'avion pour deux des membres de la cellule. Le juge attend pour se décider le résultat de perquisitions qui étaient en cours mardi soir en Catalogne. Selon la police catalane, la cellule qui aurait perpétré les attentats était composée de douze membres, dont huit sont morts. 

A.S. et R.V. avec AFP