BFMTV
Royaume-Uni

Titanic: le menu d'un dîner de première classe vendu aux enchères pour plus de 95.000 euros

Le Titanic, en avril 1912

Le Titanic, en avril 1912 - SOUTHAMPTON CITY COUNCIL - AFP

Le menu avait été servi pour dîner en première classe sur le paquebot qui a fait naufrage en 1912, entraînant la mort de plus de 1.500 passagers. Le document a été retrouvé par hasard dans l'album photo d'un historien.

Un document unique. L'exemplaire d'un menu servi à dîner aux passagers de première classe du célèbre paquebot Titanic a été vendu aux enchères pour un prix de 84.000 livres sterling (plus de 95.000 euros), a indiqué ce dimanche 12 novembre le responsable de la vente.

Le menu, qui avait été estimé entre 50.000 et 70.000 livres (soit entre 57.000 et 79.000 euros), présente les plats d'un dîner servi le soir du 11 avril, soit trois jours avant le naufrage.

Un autre menu du dîner servi en première classe sur le Titanic le 14 avril 1912, jour de son naufrage, vendu aux enchères à New York un siècle plus tard, le 12 avril 2012
Un autre menu du dîner servi en première classe sur le Titanic le 14 avril 1912, jour de son naufrage, vendu aux enchères à New York un siècle plus tard, le 12 avril 2012 © HO / BONHAMS / AFP

Ce soir-là, les invités avaient pu déguster, entre autres, des huîtres, une crème d'asperge pour débuter, avant de se voir servir de l'agneau à la menthe ou du canard en sauce au vin, puis de conclure le repas avec un pudding Victoria, une tarte Bourdaloue aux abricots ou une "glace française".

Plus de 1.500 passagers et membres d'équipage sont morts dans le naufrage du Titanic après que le géant des mers, parti d'Irlande vers New York, ait heurté un iceberg le 14 avril 1912.

Le seul exemplaire connu de ce type

Malgré des recherches auprès de nombreux collectionneurs d'objets liés au Titanic, "nous n'avons pas connaissance d'autre exemple d'un menu de ce dîner de première classe du 11 avril ayant été sauvé", a expliqué Andrew Aldridge, de la maison d'enchères Henri Aldridge & Son, cité par l'agence PA.

Le précieux document avait été trouvé dans un album photo des années 1960 après la mort d'un certain Len Stephenson, historien en Nouvelle Écosse, province de l'est du Canada.

Une montre de poche ayant appartenu à un steward du Titanic vendue aux enchères à Londres, le 3 avril 2012
Une montre de poche ayant appartenu à un steward du Titanic vendue aux enchères à Londres, le 3 avril 2012 © JUSTIN TALLIS / AFP

D'autres objets liés au Titanic, comme une montre ayant appartenu à un passager de deuxième classe, ou une couverture, probablement utilisée dans les opérations de secours des passagers, étaient proposés durant cette vente.

Juliette Desmonceaux