BFMTV
Culture

Cent dix ans après le naufrage, le Titanic n'a pas encore livré tous ses secrets

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic faisait naufrage. A cette occasion, Paul-Henri Nargeolet, le plongeur ayant supervisé le plus d'expéditions sur l'épave, publie un livre.

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant: Paul-Henri Nargeolet est l'un des hommes à avoir découvert le Titanic.

À l'occasion du 110e anniversaire de la catastrophe maritime, survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, ce plongeur ayant supervisé le plus d’expéditions sur l’épave publie un livre, Dans les profondeurs du Titanic (HarperCollins). 

Sur BFMTV, il se souvient encore du jour où il a découvert l'épave. "Dans le sous-marin, on parle beaucoup. Là, pendant dix minutes, il n'y a rien eu. Pas un bruit dans le sous-marin. Puis la plongée a repris son cours."

"Ça disparaît en une fraction de seconde"

En tout, Paul-Henri Nargeolet a remonté 5600 objets de l'épave (fer à friser, huiles essentielles, etc.). Son geste est longtemps resté incompris, comme s'il avait profané le lieu de l'épave.

Tous les objets n'ont pas pu être sauvés, précise-t-il: "Les métaux sont plus ou moins résistants à la corrosion. Et plus le métal est précieux, plus il résiste à la corrosion." Certains objets ont ainsi disparu tels des "fantômes", ajoute-t-il:

"Ça disparaît en une fraction de seconde. Il n'y a plus rien."

Le Titanic n'a pas fini de dévoiler ses secrets: d'après une enquête de Météo-France, un phénomène météorologique appelé "Fata Bromosa" serait en partie responsable du naufrage. Ce phénomène météo, qui survient par grand froid et agit un peu comme un mirage, aurait en effet contribué à dissimuler l'iceberg aux yeux de l'équipage.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV