BFMTV
Royaume-Uni

#RoomForManchester: l'élan de solidarité des habitants après l'attentat de Manchester

Le périmètre de l'attaque a été rapidement circonscrit par la police.

Le périmètre de l'attaque a été rapidement circonscrit par la police. - Paul ELLIS / AFP

Comme souvent après un attentat de cette ampleur, les habitants des environs proposent leur aide aux personnes bloquées sur place.

Un esprit d'entraide spontané s'est une fois encore manifesté après l'explosion qui a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés lundi soir à Manchester, au Royaume-Uni. Notamment sur Twitter, avec le hashtag #RoomForManchester, une solidarité citoyenne s'est mise en place autour du périmètre du lieu de l'attaque, pour venir en aide aux victimes et aux personnes bloquées sur place. Peu après l'explosion qui est survenue dans l'espace intermédiaire situé entre la Manchester Arena et la gare de Victoria, cette dernière a été fermée au public, rapporte The Guardian.

La salle de concert qui est la deuxième plus grande d'Europe peut accueillir jusqu'à 21.000 personnes. Des témoignages faisaient dès lundi état de nombreuses personnes bloquées dans le centre-ville et ne pouvant plus regagner leur domicile ou hôtel. Difficulté supplémentaire, le public est largement composé d'enfants et d'adolescents.

Les propositions solidaires se sont multipliées

Les messages de proposition d'hébergement ou de raccompagnement se sont multipliés pendant la nuit de lundi à mardi. Ainsi, Nick Q, habitant à 5 minutes du Manchester Arena, proposait généreusement de prêter son sofa, de fournir de la nourriture, des boissons et de quoi recharger les téléphones.

Tout comme Rachel Ellis qui habite à 15 minutes de la salle, quantité d'autres personnes ont proposé leur aide.

Des taxis ont aussi proposé gratuitement leurs services pour raccompagner les gens à leur lieu de résidence.

A Paris après les attentats, le hashtag #PorteOuverte avait joué le même rôle d'assistance spontanée envers les gens frappés par ces drames. Parallèlement à ces offres de services, des personnes sont encore à la recherche de leurs proches. Cette fois en utilisant le hashtag #MissinginManchester.

David Namias