BFMTV
Royaume-Uni

#MissinginManchester: sur les réseaux sociaux, les proches des disparus s'organisent

Au lendemain de l'explosion qui a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés, de nombreuses familles attendent toujours des nouvelles de leurs proches, venus assister au concert d'Ariana Grande à Manchester. Sur les réseaux sociaux, la solidarité s'organise.

Ce mardi matin, au lendemain de l'explosion qui a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés, de très nombreux Britanniques sont toujours sans nouvelles de leurs proches. Lundi soir, dans une salle pouvant accueillir 21.000 personnes, le public venu écouter Ariana Grande était très jeune, composé en grande partie d'adolescents, venus en famille ou sans leurs parents.

Le responsable de la police de Manchester a précisé en début de matinée que des enfants se trouvaient parmi les morts, sans pouvoir donner dans l'immédiat l'âge moyen des victimes. 

Plusieurs hashtags dédiés sur Twitter

Sur les réseaux sociaux, alors que l'enquête avance à grands pas, les proches des disparus s'organisent, en particulier autour des hashtags #MissinginManchester, "porté(s) disparu(s) à Manchester" et #Manchestermissing.

Un numéro spécial mis en place

Comme après les attentats de Paris et de Nice, de nombreuses photos sont relayées, toutes les informations étant les bienvenues. Une ligne officielle d'urgence a été mise en place en Angleterre et les hôtels adjacents à la salle de concert et la gare toute proche sont régulièrement sollicités, certains ayant accueilli des spectateurs qui ne savaient pas où aller après l'explosion. 

Un numéro a également été mis en place depuis la France, confirmé par l'ambassade britannique: 0044 161 856 9400.

Charlie Vandekerkhove