BFMTV
Royaume-Uni

Hospitalisation de Kate : les auteurs du canular interdits d'antenne

L'hôpital où la princesse était soignée

L'hôpital où la princesse était soignée - -

Une des infirmières, victime d'un canular de la part d'une radio australienne dont une animatrice s'était fait passer pour la reine afin d'obtenir des nouvelles, s'est suicidée, vendredi.

Deux animateurs de 2Day FM, une radio de Sydney, qui avaient appelé mardi l'hôpital où la princesse était soignée en se faisant passer pour la reine et le prince Charles, sont interdits d'antenne "jusqu'à nouvel ordre", a fait savoir leur station vendredi soir.

Dans l'après-midi, l'hôpital londonien où Kate avait été hospitalisée en début de grossesse faisait part de la mort de l'une de ses infirmières.

La radio a annoncé sur sa page Facebook (elle était désactivée vendredi soir) avoir "décidé que (les deux animateurs) ne reprendraient pas leur émission de radio jusqu'à nouvel ordre en signe de respect pour ce que l'on ne peut que qualifier de tragédie".

D'un canular à un suicide présumé

Plusieurs médias britanniques ont présenté le décès de l'infirmière comme un possible suicide, une information qui n'était ni confirmée, ni infirmée par la police ou l'hôpital.

La radio australienne s'est déclarée "profondément attristée par la nouvelle tragique de la mort de l'infirmière Jacintha Saldanha de l'hôpital King Edward VII" et a adressé "ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont été affectés par cet événement partout dans le monde".

Des centaines de personnes ont posté des messages outrés sur la page Facebook de 2Day FM, tandis qu'une pétition sur internet réclamant le licenciement des deux animateurs, une femme et un homme, pour "mauvaise conduite aggravée", a recueilli plus de 1.400 signatures.

Les deux présentateurs s'étaient excusés sur Twitter "des désagréments" qu'avait causés ce canular "fait avec les meilleurs intentions" mais la radio s'était ensuite vantée d'avoir réussi le "plus énorme canular royal" de l'histoire.