BFMTV
Royaume-Uni
en direct

EN DIRECT - Élue Première ministre britannique, Liz Truss promet de "gouverner en tant que conservatrice"

Liz Truss a été élue ce lundi par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à Boris Johnson. Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s'impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%).

Emmanuel Macron dit être "à disposition pour pouvoir travailler entre alliés et amis" avec Liz Truss

Emmanuel Macron assure que la France est "à disposition pour pouvoir travailler entre alliés et amis" avec la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss.

"Je dis: bienvenue à Liz Truss. Je lui exprime toutes les félicitations de la France et nous sommes à disposition pour pouvoir travailler entre alliés et amis", déclare le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse.

Liz Truss nouvelle Première ministre: alliée ou ennemie d'Emmanuel Macron?

Emmanuel Macron, "ami ou ennemi" de la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni? Avant d'être désignée pour succéder à Boris Johnson, la cheffe de la diplomatie britannique avait refusé de se prononcer, affirmant qu'elle jugerait le président français "sur ses actes et pas sur ses mots", en réponse à la question d'une journaliste.

"Le peuple britannique, la nation qui est le Royaume-Uni est une nation amie, forte et alliée, quels que soient ses dirigeants", avait ensuite répondu Emmanuel Macron.

>> L'article complet est à retrouver ici.

Le Premier ministre indien espère un partenariat "encore renforcé" avec le Royaume-Uni après la victoire de Liz Truss

Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité ce lundi Liz Truss, désignée pour devenir la prochaine Première ministre britannique, espérant un partenariat "encore renforcé" entre l'ancien empire et son ex colonie.

"Félicitations Liz Truss pour avoir été choisie pour être la prochaine Première ministre britannique. Confiant que sous votre direction, le partenariat stratégique global entre l'Inde et le Royaume-Uni sera encore renforcé. Je vous souhaite le meilleur pour votre nouveau rôle et vos nouvelles responsabilités", a tweeté Modi.

Ursula Von der Leyen espère de Liz Truss le "respect" des accords avec l'UE

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a félicité Liz Truss pour sa victoire, tout en indiquant espérer de la nouvelle Première ministre britannique le "respect" des accords avec l'UE, alors que Liz Truss a menacé de passer outre l'accord post-Brexit signé par Londres avec Bruxelles sur l'Irlande du Nord.

"J'attends avec impatience la mise en place d'une relation constructive dans le respect entier de nos accords", a-t-elle déclaré.

Olaf Scholz se dit impatient de travailler avec Liz Truss en ces "temps difficiles"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré ce lundi avoir hâte de travailler "en ces temps difficiles" avec Liz Truss, élue lundi par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre.

"Le Royaume-Uni et l'Allemagne vont continuer à travailler étroitement ensemble, comme partenaires et comme amis", a ajouté le chancelier sur Twitter.

Boris Johnson appelle le Parti conservateur à soutenir Liz Truss "à 100%" après sa victoire

Le Premier ministre britannique sortant Boris Johnson a appelé lundi le Parti conservateur à se rassembler "à 100%" derrière Liz Truss, qui a remporté la course pour lui succéder mais hérite d'une majorité affaiblie par les scandales et divisée par la campagne.

"Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100%", a tweeté le dirigeant, qui doit présenter mardi sa démission à Elizabeth II, félicitant celle qui va lui succéder et assurant: "Elle a le bon projet pour s'attaquer à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre le grand travail d'unification et de nivellement de notre pays."

Quel avenir pour Boris Johnson?

Quel avenir pour Boris Johnson? Plusieurs options sont sur la table pour l'ancien maire de Londres.

Premières pistes: un retour au journalisme, à l'écriture de livres, alors qu'il avait débuté il y a 7 ans une biographie de William Shakespeare jamais achevée, ou encore la participation à des conférences très rémunératrices.

Un retour en politique est-il envisageable? L'option est exclue pour le moment, alors que les sondages lui sont très défavorables.

Grèves, inflation: un contexte social explosif attend Liz Truss

La nouvelle Première ministre n'aura pas la tâche facile. Un contexte social tendu attend la conservatrice Liz Truss, alors que le Royaume-Uni est frappé par une inflation très forte, de 10,1% en un an, au plus haut depuis 40 ans.

La colère sociale est forte dans le pays: transports, postiers, dockers et avocats se sont notamment mobilisés à l'occasion de grèves d'une rare intensité dans le pays. De nouvelles mobilisations sont encore attendues dans les prochaines semaines pour demander des hausses de salaire.

Quand Liz Truss va-t-elle officiellement succéder à Boris Johnson?

Tout juste élue à la tête du Parti conservateur, Liz Truss va officiellement être investie comme Première ministre demain mardi après avoir rencontré la reine Elizabeth II qui l'aura chargé de former le nouveau gouvernement.

Boris Johnson aura alors lui aussi rencontré la reine pour présenter sa démission un peu plus tôt à Balmoral, en Écosse.

Liz Truss veut répondre à la "crise énergétique" via un "projet ambitieux"

Liz Truss a rappelé son ambition de mener une politique "conservatrice" et de répondre à la "crise énergétique" alors qu'elle vient d'être élue par le parti pour succéderà Boris Johnson.

"Nous devons arriver à nos objectifs dans les deux années à venir", a-t-elle promis, parlant notamment de sa volonté "réduire les impôts" et "d'arriver à une croissance économique" via un "projet ambitieux", en pleine crise énergique en Europe.

"Je me suis présentée en tant que conservatrice et je gouvernerai en tant que conservatrice", a-t-elle martelé.

La nouvelle Première ministre Liz Truss remercie son "ami" Boris Johnson

La nouvelle Première ministre Liz Truss remercie son "ami" Boris Johnson lors de son premier discours après son élection à la tête du pays, à Londres.

"Tu as réussi à faire en sorte que le Brexit arrive et tu a permis d'éliminer Jéremy Corbyn", a-t-elle notamment déclaré à propos de l'ancien leader travailliste.

Liz Truss succède à Boris Johnson et devient la nouvelle Première ministre

Le Royaume-Uni a une nouvelle Première ministre. Grande favorite, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss vient d'être élue sans surprise ce lundi à la tête du pays et succèdera officiellement ce mardi à Boris Johnson.

Elle l'emporte avec 57% des voix face l'ex ministre des Finances Rishi Sunak.

Qui est Liz Truss, la grande favorite pour succéder à Boris Johnson?

Endurcie par un riche parcours politique, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss s'est imposée comme la grande favorite dans la course à Downing Street face à Rishi Sunak, prisonnier de son image de riche banquier technocrate.

Ralliée au conservatisme et au Brexit sur le tard, la ministre de 47 ans a séduit avec l'enthousiasme des convertis la base du parti au pouvoir en martelant un message clair: baisser les impôts massivement et couper dans l'administration.

>> Toutes nos informations sur Liz Truss sont à lire ici.

Comment est élu le prochain Premier ministre britannique?

Tous les Britanniques ne sont pas appelés aux urnes pour désigner le successeur de Boris Johnson. Le mode de scrutin est particulier: le prochain Premier ministre sera désigné par les quelque 200.000 adhérents du Parti conservateur, soit 0,3% de la population.

Le résultat du vote est attendu aux alentours de 13h30, heure française.

Fin de règne sur fond de scandales pour Boris Johnson

Arrivé à la tête du pays en 2019 avec son célèbre "Get Brexit Done", Boris Johnson, 58 ans, s'est trouvé poussé vers la sortie par une avalanche de démissions au sein de son gouvernement après une succession de scandales.

Entre Partygate et scandales à caractère sexuel, il avait annoncé sa démission prochaine début juillet.

>> Retour sur la chute de Boris Johnson dans notre article complet.

Liz Truss ou Rishi Sunak? Deux conservateurs s'affrontent pour succéder à Boris Johnson

Seuls deux noms peuvent prétendre prendre la suite de Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni: la cheffe de la diplomatie de 47 ans Liz Truss et l'ancien ministre des Finances de 42 ans Rishi Sunak.

D'un côté, Liz Truss, politique chevronnée qui enchaîne les postes ministériels depuis 10 ans est considérée comme favorite des sondages. Souvent comparée à Margaret Thatcher, elle promet des baisses d'impôts massives.

De l'autre, le technocrate Rishi Sunak, petit-fils d'immigrés indiens, deviendrait le premier Premier ministre non blanc du pays s'il créait la surprise.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'annonce du nouveau Premier ministre britannique, ou de la nouvelle Première ministre, qui doit succéder à Boris Johson.

BFMTV