BFMTV
Allemagne

Législatives allemandes: Merkel admet qu'elle espérait un "meilleur résultat"

La CDU-CSU menée par Angela Merkel remporte les élections législatives allemandes le 24 septembre 2017

La CDU-CSU menée par Angela Merkel remporte les élections législatives allemandes le 24 septembre 2017 - Tobias SCHWARZ / AFP

Avec 32,5 à 33,5% des suffrages, Angela Merkel a remporté pour la quatrième fois consécutive les élections législatives en Allemagne. Une victoire assombrie par une percée historique de la droite nationaliste représentée par l'AfD.

Les conservateurs allemands d'Angela Merkel ont remporté les élections législatives de dimanche, mais la fête est gâchée par l'entrée historique de la droite nationaliste à la chambre des députés et la quête d'une majorité qui s'annonce compliquée.

La CDU-CSU, avec seulement entre 32,7 et 33,3% selon les estimations, enregistre son plus mauvais score, moins que le précédent plus bas historique déjà atteint par la chancelière allemande en 2009, avec 33,8% des suffrages.

L'entrée de l'AfD au parlement, "un nouveau grand défi"

Angela Merkel a reconnu ce dimanche un score décevant pour son parti et a indiqué faire désormais face à un "nouveau grand défi" avec l'entrée historique de la droite nationaliste au parlement.

"Je me réjouis" de la victoire "mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat", a-t-elle déclaré devant ses partisans à Berlin. "Nous sommes face à un nouveau grand défi, l'entrée de l'AfD au Bundestag", a-t-elle ajouté, promettant de "reconquérir ces électeurs et électrices" de l'Alternative pour l'Allemagne.

Me.R. avec AFP