BFMTV
Allemagne

Allemagne: nouvelle victoire pour Angela Merkel aux élections législatives

Angela Merkel avance vers un quatrième mandat. Selon les premiers résultats, la chancelière allemande arrive en tête des élections législatives. La droite nationaliste de l'AfD réalise un score historique à 13%.

Une longévité historique. Angela Merkel s'achemine vers un quatrième mandat à la tête de l'Allemagne. Les Allemands étaient mobilisés ce dimanche pour des élections législatives qui ont une nouvelle fois accordé une victoire confortable à la chancelière. Elle rassemble 32% des suffrages. C'est 12 points d'avance sur Martin Schultz et le SPD, avec 20% des voix.

Mais un des événements de la soirée électorale est le score historique de l'AfD, la droite nationaliste. Ils réunissent plus de 13% des voix. Un résultat qui gâche la soirée de victoire d'Angela Merkel. 

Pour le SDP, le score est aussi historiquement faible. C'est une lourde défaite pour Martin Schultz, prétendant à la Chancellerie. C'est le plus mauvais score du parti depuis 1945. 

Le SDP ne gouvernera pas avec Merkel

Derrière, pour la quatrième place, le FDP est à 10.5%. La gauche radicale de Die Linke réunit 9% des voix, tout comme les écologistes.

Pour la quatrième fois, c'est donc Angela Merkel qui va former un gouvernement. Pour cela, elle devra trouver un ou plusieurs partenaires. Le SPD a déjà indiqué qu'il sera dans l'opposition après quatre ans au gouvernement d'Angela Merkel.

La participation à 14H00, seule estimation nationale de la journée, était de 41,1%, soit quasi-stable par rapport aux 41,4% de 2013. Cette année-là, 71,5% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

I.V., avec AFP