BFMTV
Allemagne

Attaque de Münster: mystère autour des motivations du conducteur

La camionnette avec laquelle un homme a foncé dans la foule samedi à Münster, en Allemagne.

La camionnette avec laquelle un homme a foncé dans la foule samedi à Münster, en Allemagne. - Marius Becker - AFP

Si l'assaillant a été identifié, on ne connaît pas encore les motivations de son geste. D'après les premiers éléments de l'enquête et plusieurs perquisitions, des motivations politiques sont exclues.

Qu'est-ce qui a poussé un homme de 48 ans à foncer sur la foule avec sa camionnette, samedi à Münster en Allemagne? Les raisons de son geste sont encore mystérieuses, quelques heures après le drame qui a fait deux morts et une vingtaine de blessés. Le conducteur, lui, s'est suicidé dans sa camionnette.

"Nous n'avons jusqu'ici aucun élément sur de possibles motivations pour cet acte, l'enquête explore avec beaucoup d'intensité toutes les directions", a indiqué dimanche matin dans un communiqué le procureur de cette ville de 300.000 habitants où l'attaque est survenue la veille. Le périmètre de sécurité a été levé dans le centre, seule la place où a eu lieu l'attaque reste interdite d'accès dimanche matin.

La piste de l'attentat jihadiste écartée

Une chose paraît certaine: le drame survenu en plein centre-ville à un moment où les terrasses des cafés étaient bondées, et qui a coûté la vie à une femme de 51 ans et à un homme de 65 ans de la région, n'est pas un attentat jihadiste.

"Rien n'indique pour le moment qu'on ait affaire à des motivations islamistes", a assuré le ministre de l'Intérieur de la région de Münster. L'Allemagne garde en mémoire l'attentat sanglant de décembre 2016 lorsqu'un demandeur d'asile tunisien avait foncé sur la foule d'un marché de Noël avec un camion-bélier au nom de Daesh.

Les motivations politiques sont également exclues, selon le chef de la police de la ville, Hajo Kulisch. "Les motivations et les causes sont plutôt à chercher chez l'auteur lui-même", a ajouté le chef de la police.

Le profil du conducteur se précise

Les médias allemands ont identifié le conducteur comme Jens R., un Allemand résidant à Münster même, non loin des lieux où il a projeté son véhicule sur une terrasse de café-restaurant très prisée dans la ville.

Il disposait de deux autres adresses, l'une à Dresde et l'autre à Pirna, à plusieurs centaines de kilomètres de l'endroit où l'attaque a été commise, a révélé la police de Münster dans un communiqué. Toutes ses résidences ont été perquisitionnées. 

La police a passé de nombreuses heures ensuite à sécuriser sa camionnette, où des fils de fer suspects étaient visibles, de crainte que s'y trouve un engin piégé. Elle n'a finalement trouvé que l'arme du conducteur, un pistolet d'alarme et une dizaine de très gros feux d'artifice, dont la poudre peut servir à confectionner un explosif. Dans l'appartement du conducteur à Münster, les enquêteurs ont découvert plusieurs cylindres et bonbonnes de gaz, de bioéthanol et d'essence. 

"Nous avons de nombreux éléments montrant que la personnalité (de l'auteur), qui s'est distingué par des comportements étranges, se trouve au centre" de l'explication, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur de la région où les faits se sont produits, Herbert Reul.

Un arrière-plan politique exclu

Un arrière-plan politique, quel qu'il soit, est désormais définitivement exclu. Il n'y a "aucun élément montrant qu'il y ait des motivations politiques" dans ce drame, a déclaré le chef de la police de la ville, Hajo Kulisch.

Les autorités avaient déjà écarté la piste d'un attentat jihadiste, mais des médias allemands avaient fait état de liens de l'auteur avec les milieux d'extrême droite. "Les motivations et les causes sont plutôt à chercher chez l'auteur lui-même", a ajouté le chef de la police.

L'homme avait été déjà présenté cinq fois devant les forces de l'ordre selon le communiqué de la police de Münster, notamment pour "fraude" et "menaces". 
A.K. et L.A., avec AFP