BFMTV
Allemagne

Allemagne: une voiture fonce dans la foule à Münster, plusieurs morts

Deux personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées par un homme qui a projeté sa camionnette contre la terrasse d'un café à Münster, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Le conducteur du véhicule s'est ensuite donné la mort par arme à feu.

Il était 15h30 ce samedi après-midi lorsqu'un homme à bord d'une camionnette a foncé sur la terrasse d'un café-restaurant d'une rue du centre-ville de Münster, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Deux personnes sont mortes dans la collision, une vingtaine ont été blessées - dont six grièvement - et le conducteur s'est ensuite donné la mort à bord de son véhicule, selon la police. 

La piste d'un attentat islamiste exclue

Selon le ministère de l'Intérieur de cette région du nord-ouest de l'Allemagne, Herbert Reul, la piste d'un attentat islamiste est pour le moment exclue. Il a également revu à la baisse un précédent bilan qui faisait état de trois morts. 

"Les circonstances de l'événement restent troubles", avait plus tôt déclaré devant la presse le maire de Münster Markus Lewe. "Tout Münster est en deuil après ce terrible événement, nous pensons aux proches des personnes tuées, et souhaitons aux blessés un prompt rétablissement", a-t-il ajouté. 

  • Le conducteur était de nationalité allemande

L'homme à bord de la camionnette était de nationalité allemande, a précisé Herbert Reul, et il vivait à deux kilomètres du lieu du drame. Son domicile a été perquisitionné. 

Selon les médias allemands, il était âgé d'une cinquantaine d'années et souffrait de troubles psychiatriques. D'après ces mêmes sources, il aurait tenté "il y a peu" de se suicider, mais aucune confirmation n'a été donnée par les forces de l'ordre sur ce point.

Angela Merkel "profondément bouleversée"

La chancelière allemande s'est dite "profondément bouleversée" par le drame. "Tout ce qui est concevable est fait pour expliquer ce qu'il s'est passé et soutenir les victimes ainsi que leurs proches", a-t-elle assuré, avant de remercier les forces de l'ordre sur place. 

"La France partage la souffrance de l'Allemagne"

Selon des informations recueillies par BFMTV, le ministère de l'Intérieur français se tient à la disposition des autorités allemandes pour toute aide qui pourrait être nécessaire, y compris la mobilisation des services de renseignement français. 

Emmanuel Macron a de son côté exprimé sa solidarité avec l'Allemagne sur Twitter, assurant que "toutes (ses) pensées" allaient aux "victimes de l'attaque de Münster". "La France partage la souffrance de l'Allemagne", a-t-il réagi. 

Paul Louis et Liv Audigane, avec AFP