BFMTV
Allemagne

Allemagne: sept morts dans l'accident d'un véhicule fuyant un contrôle de police

Des agents de la police fédérale allemande, dans l'est de l'Allemagne, le 11 octobre 2023. (photo d'illustration)

Des agents de la police fédérale allemande, dans l'est de l'Allemagne, le 11 octobre 2023. (photo d'illustration) - JENS SCHLUETER / AFP

Selon les premiers éléments de l'enquête, une équipe de patrouille de la police fédérale a voulu contrôler ce véhicule mais son conducteur a alors accéléré pour prendre la fuite. Le minibus est soupçonné de transporter des migrants.

Sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la nuit de ce jeudi à vendredi en Bavière, en Allemagne, lors de l'accident d'un minibus soupçonné de transporter des migrants et qui voulait fuir un contrôle routier, selon la police locale.

Le minibus, un Mercedes Vito transportant plus de 20 personnes et immatriculé en Autriche, a voulu échapper à un contrôle sur l'autoroute à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, alors qu'il se dirigeait vers Munich, la capitale bavaroise.

Interrogé par l'AFP pour savoir s'il s'agissait bien d'un transport de migrants, un porte-parole de la police a indiqué que les vérifications des identités des occupants étaient "encore en cours".

Sept personnes mortes

Selon les premiers éléments de l'enquête, une équipe de patrouille de la police fédérale a voulu contrôler ce véhicule mais son conducteur a alors accéléré pour prendre la fuite.

Le véhicule a fait plus loin une sortie de route à une intersection entre les communes bavaroises de Ampfing et Waldkraiburg, selon la police.

Sept personnes sont mortes et les autres occupants, dont certains grièvement blessés, ont été transportés vers les hôpitaux voisins. Une enquête a été confiée à la police judiciaire, poursuit le communiqué.

Débat autour de l'immigration

Cet accident intervient alors que depuis début octobre, Berlin a renforcé les contrôles aux frontières de l'Allemagne sur son flanc est. L'arrivée de migrants clandestins, en majorité d'origine syrienne et afghane, provoque un vif débat dans le pays.

"Le nombre de personnes qui viennent actuellement chez nous est trop élevé", a encore martelé cette semaine le chancelier Olaf Scholz, en présentant des mesures pour accélérer les expulsions de personnes déboutées de l'asile.

Cette situation est exploitée par l'extrême droite, qui a obtenu des résultats record dans deux scrutins régionaux dimanche dernier.

S.R. avec AFP