BFMTV
International

Décret Trump: le Parlement irakien en faveur de la réciprocité

Donald Trump

Donald Trump - AFP

Le gouvernement irakien devrait voter dans les jours qui viennent pour interdire l'entrée aux citoyens américains en Irak. Cette décision intervient peu après le décret de Donald Trump.

Les parlementaires irakiens se sont prononcés lundi en faveur d'un vote par le gouvernement d'une mesure de réciprocité visant les Américains. Une décision qui intervient peu après le décret de Donald Trump d'interdire l'entrée des citoyens irakiens et de six autres pays musulmans aux Etats-Unis, selon des députés.

Le président américain a signé vendredi un décret bloquant l'entrée aux Etats-Unis pendant trois mois des ressortissants d'Irak, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, pour, selon lui, lutter contre les "terroristes islamistes radicaux".

Un décret qui renforce "l'extrémisme"

Tout le week-end a été marqué par la confusion et la controverse. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Washington, New York, Boston et dans d'autres villes des Etats-Unis pour montrer leur soutien aux réfugiés bloqués et arrêtés dans les aéroports américains. 

Après l'intervention samedi soir d'une juge fédérale de Brooklyn, plusieurs personnes arrêtées à leur arrivée aux Etats-Unis en dépit de visas valides ont été autorisées à entrer sur le territoire. Mais la constitutionnalité du décret n'a pas été tranchée et celui-ci reste en vigueur.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui regroupe 57 Etats membres, a critiqué lundi le décret anti-immigration du président américain Donald Trump, estimant qu'il renforçait "l'extrémisme" et "le terrorisme".

E. H. avec AFP