BFMTV
International

Attentat/Stockholm: Tachkent avait prévenu de la radicalisation de l'auteur

Des policiers patrouillent à Stockholm le 9 avril 2017

Des policiers patrouillent à Stockholm le 9 avril 2017 - Jonathan NACKSTRAND, AFP

Les autorités ouzbèkes ont annoncé avoir été au courant des velléités terroristes de l'auteur présumé de l'attaque à la voiture bélier à Stockholm le 7 avril. L'Ouzbékistan a également annoncé avoir prévenu les services secrets d'un pays occidental de la radicalisation du suspect.

L'auteur présumé de l'attentat de Stockholm avait été recruté par Daesh et les autorités ouzbèkes avaient prévenu les services secrets d'un pays occidental de sa radicalisation, a annoncé vendredi le ministre ouzbek des Affaires étrangères.

Selon le ministre Abdoulaziz Kamilov, le terroriste avait été "recruté" par Daesh alors qu'il se trouvait en Suède.

"En 2014, il est parti à Stockholm où il a travaillé sur des chantiers de construction. (...) Pendant son séjour à l'étranger, il a été recruté sur internet par des émissaires de l'organisation terroriste Daesh. Il a encouragé ses compatriotes à partir en Syrie, il a tenté de les persuader de perpétrer des actions violentes contre les autorités ouzbèkes", a-t-il déclaré lors d'un point presse à Tachkent.

La Suède affirme n'avoir reçu aucune information

Ces "informations sur les actions du terroriste ont été transmises (...) à un de nos partenaires occidentaux pour ensuite informer la Suède", a-t-il poursuivi, sans indiquer à quel pays ces informations avaient été transmises. "Le ministère des Affaires étrangères n'a pas reçu de telles informations", a déclaré pour sa part à l'AFP une porte-parole de la diplomatie suédoise, Victoria Bell.

Quatre personnes ont été tuées et 15 blessées le 7 avril quand un camion bélier a foncé sur l'artère piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise à une heure de forte affluence. Le terroriste, citoyen ouzbek de 39 ans arrêté quelques heures plus tard, a reconnu être l'auteur de cet attentat.

Mercredi, les agences de presse russes, citant une source policière ouzbèke, avaient affirmé que le terroriste, Ouzbek mais appartenant à la minorité tadjike du pays, avait tenté de rejoindre Daesh en Syrie.

Selon cette source, il était visé par un mandat d'arrêt international émis par les autorités ouzbèkes, qui avaient ouvert à son propos une information judiciaire pour "extrémisme religieux".

G.D. avec AFP