BFMTV
International

Attentat Stockholm: le profil du premier suspect interpellé

Des agents de police suédoise, à Stockholm, le 10 décembre 2015. - Marcus Ericsson

Des agents de police suédoise, à Stockholm, le 10 décembre 2015. - Marcus Ericsson - TT News Agency - AFP

Deux hommes ont été placés en garde à vue suite à l'attentat qui a fait quatre morts et quinze blessés à Stockholm vendredi. Le premier, un Ouzbek de 39 ans, est entendu depuis deux jours maintenant. Connu des services de renseignements, il devait être expulsé, sa demande de permis de séjour ayant été débouté.

Suite à la diffusion de son signalement peu après l'attaque qui a semé l'effroi dans la capitale suédoise, un homme a été interpellé vendredi à Märsta, une petite ville au nord de Stockholm. Placé en garde à vue samedi, il était toujours entendu par les enquêteurs ce dimanche. 

Un permis de séjour débouté

L'homme, originaire d'Ouzbékistan et âgé de 39 ans et connu des services de renseignements devait être expulsé avoir été débouté d'une demande de permis séjour, a annoncé ce dimanche la police suédoise. 

Un sympathisant de l'organisation État islamique

  • Toujours selon des informations données par la police suédoise ce dimanche, il montrait "de l'intérêt pour des organisations extrémistes comme l'État islamique". "Sa page Facebook trahit une sympathie pour Daesh", avait déjà indiqué samedi le directeur de recherche au Centre d'études des menaces asymétriques du Collège de la défense nationale suédoise.

Un homme "discret" qui ne semblait pas radicalisé

D'après la presse locale, il est père de famille et travaillait dans le bâtiment. "Son comportement n'était pas négatif", a indiqué son ancien patron, précisant que l'homme ne parlait que quelques mots de Suédois. Des connaissances indiquaient également dans la presse dimanche matin que l'homme ne semblait pas radicalisé. "Il faisait la fête et buvait", selon un proche.

L'identité des victimes dévoilées 

La police suédoise a également dévoilé l'identité des victimes ce dimanche, indiquant que les quatre victimes étaient deux Suédois, un ressortissant britannique et un ressortissant belge. "Nous avons confirmé les identités des personnes décédées et leurs familles ont été informées", a indiqué un responsable de la police de Stockholm, Jan Evensson au cours d'une conférence de presse.

Une deuxième suspect en garde à vue 

Le tribunal suédois a annoncé dimanche après midi avoir placé un deuxième suspect en garde à vue. La police n'a pas encore donné d'informations sur son profil.

M.P avec AFP