BFMTV
Russie
en direct

Attaque à Moscou: la Maison Blanche assure que l'État islamique est un "ennemi terroriste commun"

Au moins 133 personnes ont été tuées vendredi 22 mars au soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste Daesh.

L'ESSENTIEL

  • Une fusillade, suivie d'un incendie, s'est produite dans une salle de concert moscovite vendredi soir, faisant au moins 133 morts. Lire l'article
  • Le groupe terroriste Daesh a revendiqué l'attaque. Lire l'article
  • Le Kremlin a annoncé 11 arrestations, dont celles de 4 assaillants présumés. Lire l'article
  • Le président Vladimir Poutine a dénoncé une "tuerie de masse" et promis de "punir" tous les commanditaires de cette attaque. Lire l'article

C'est la fin de ce live

C'est la fin de ce live consacré à l'attaque armée qui a fait au moins 133 morts dans une salle de concert moscovite hier.

Alors que les services de sécurité russes affirment que les suspects avaient des "contacts" en Ukraine, Vladimir Poutine a dénoncé une "tuerie de masse" et assuré que "tous les commanditaires" de l'attaque seront "punis".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, accuse son homologue russe de vouloir "rejeter la faute" sur l'Ukraine.

La Maison Blanche assure que l'État islamique est un "ennemi terroriste commun"

Alors que l'État islamique a revendiqué l'attaque armée qui a endeuillé Moscou hier, la Maison Blanche a assuré que le groupe jihadiste est un "ennemi terroriste commun".

"L'EI est un ennemi terroriste commun qui doit être vaincu partout", a assuré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

La présidence américaine "condamne vivement l'odieuse attaque terroriste à Moscou", qui a frappé "des civils innocents", a-t-elle ajouté.

Volodymyr Zelensky accuse Vladimir Poutine de vouloir "rejeter la faute" sur l'Ukraine

Lors de sa première déclaration depuis l'attaque armée à Moscou qui a fait plus de 130 morts, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole dans un message sur Telegram.

Alors que des responsables russes ont avancé l'hypothèse d'une piste ukrainienne, Volodymyr Zelensky a accusé Vladimir Poutine de vouloir "rejeter la faute" sur l'Ukraine.

"Ce qui s'est passé hier à Moscou est évident, Poutine et les autres crapules essaient simplement de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre", a-t-il déclaré.

Plus d'informations ici.

De premières victimes de l'attaque identifiées

Selon le ministère des Situations d'urgence russe, 29 personnes tuées dans l'attaque ont pour l'heure été identifiées. Le dernier bilan fait état d'au moins 133 morts.

Le ministère a publié une liste dans laquelle ne figurent pour le moment que 29 noms, illustrant la difficulté à identifier les victimes, alors que les sauveteurs continuent de déblayer les débris du Crocus City Hall, détruit par un incendie provoqué par les assaillants.

Gabriel Attal adresse son "soutien au peuple russe"

"Je veux dire mon soutien au peuple russe qui a connu hier soir un attentat revendiqué par l'État Islamique", a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, qui s'exprime lors du congrès du parti du Modem.

Le chef du gouvernement a dit son "soutien aux familles des victimes, des blessés et au peuple russe".

"Nous n'avons jamais confondu le peuple russe avec ses dirigeants". 

Les images du Crocus City Hall détruit par l'incendie

L'Agence France-Presse a publié aujourd'hui des photos montrant les dégâts causés par l'incendie qui a ravagé le Crocus City Hall. Le bâtiment apparaît largement endommagé.

Une attaque armée et un incendie se sont produits dans la salle de concert Crocus City Hall, le 22 mars 2024.
Une attaque armée et un incendie se sont produits dans la salle de concert Crocus City Hall, le 22 mars 2024. © STRINGER / AFP
Les images du Crocus City Hall à Moscou, le 23 mars 2024, au lendemain de l'attaque et l'incendie qui ont fait plus de 100 morts.
Les images du Crocus City Hall à Moscou, le 23 mars 2024, au lendemain de l'attaque et l'incendie qui ont fait plus de 100 morts. © OLGA MALTSEVA / AFP

La télévision russe diffuse l'interrogatoire des suspects

La télévision russe a diffusé aujourd'hui des images de l'interrogatoire après leur arrestation des quatre assaillants présumés de l'attaque à Moscou.

La chaîne publique russe Pervy Kanal a montré des images sur lesquelles on peut voir les suspects en train d'être emmenées par des membres des forces de l'ordre armés, trois d'entre eux avec du sang sur le visage.

L'un des suspects a un grand bandage blanc autour de la tête, et du sang au niveau de l'oreille droite. Sur les images de leurs interrogatoires, deux des suspects admettent leur culpabilité, l'un disant avoir agi pour de l'argent.

Les recherches de victimes devraient s'achever dimanche, selon le gouverneur de la région de Moscou

Au lendemain de l'attaque armée à Moscou, les secours continuent de chercher des victimes dans les décombres de la salle de concert visée.

Selon le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, cité par les agences de presse russes, la majorité de l'opération devrait s'achever demain.

"L'opération de recherche sera pratiquement terminée" dimanche, a-t-il précisé.

Au moins 133 morts et 140 blessés

Au moins 133 personnes sont mortes dans l'attaque armée suivie d'un énorme incendie au Crocus City Hall hier soir, ont annoncé les autorités. 140 ont été blessées, a précisé le département de la santé de la région de Moscou, cité par les agences de presse russes.

L'incendie du Crocus City Hall éteint

Les pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie de la salle de concert Crocus City Hall, touchée par l'attaque hier, comme le rapporte le ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence de presse RIA.

La diplomatie américaine condamne un acte "odieux" et le terrorisme "sous toutes ses formes"

Antony Blinken, secrétaire d'État et chef de la diplomatie américaine, condamne un acte "odieux" et le terrorisme "sous toutes ses formes".

"Nous condamnons le terrorisme sous toutes ses formes et exprimons notre solidarité avec le peuple russe qui pleure les pertes humaines après cet événement atroce", a-t-il déclaré dans un communiqué de son ministère.

"Cette attaque ignoble doit sonner pour nous comme une sommation", affirme Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national et tête de liste pour les européennes Jordan Bardella s'est exprimé aujourd'hui, au lendemain de l'attaque à Moscou, adressant sa "compassion" et sa "solidarité la plus totale avec le peuple russe".

"L'islamisme est probablement l'un des plus grands totalitarismes du 21e siècle que nous allons devoir affronter", a-t-il déclaré, dénonçant une "attaque barbare".

"Cette attaque ignoble doit sonner pour nous comme une sommation et nous rappeler que l'ennemi est aussi chez nous et qu'il faut le combattre".

"Nous avons besoin d'une Europe qui nous protège de l'islamisme": Éric Ciotti adresse ses "pensées" au peuple russe

Le chef de file des Républicains, Éric Ciotti, a pris la parole lors du lancement du premier meeting de campagne des européennes du parti. Il a eu quelques mots pour la Russie.

"Nous avons besoin d'une Europe qui nous protège de l'islamisme. L'islamisme qui nous frappe tous, indistinctement de nos camps, qui est l’ennemi du genre humain même, comme nous l'avons vu, hier, avec l'effroyable attaque à Moscou, qui nous rappelle, à nous, Français, des heures douloureuses", a déclaré le patron des LR.

Ce dernier a dressé ses "pensées pour les victimes et leurs familles de ce terrible attentat et pour le peuple russe". "L"Europe doit être intraitable sur cette menace."

"Un nouveau mensonge des services secrets russes": le porte-parole des renseignements ukrainiens dément toute implication de Kiev

"Il s'agit bien évidemment d'un nouveau mensonge des services secrets russes, qui n'a rien à voir avec la réalité", a affirmé pour BFMTV Andriy Rusov, porte-parole des renseignements ukrainiens, démentant toute implication de Kiev dans l'attaque de Moscou.

"L'Ukraine n'est évidemment pas impliquée dans cette attaque terroriste. L'Ukraine défend sa souveraineté face à l'envahisseur russe, en libérant son propre territoire et en combattant contre l'armée adverse, et en visant des cibles militaires, pas des civils", a-t-il martelé.

La Russie affirme que les auteurs présumés de l'attaque de Moscou sont des "citoyens étrangers"

Le ministère russe de l'Intérieur affirme que les auteurs présumés de l'attaque de Moscou sont des "citoyens étrangers" sans préciser leur nationalité, après que Vladimir Poutine a annoncé que "11 suspects" ont été arrêtés dont "4" assaillants présumés.

Des médias russes et un député ont affirmé plus tôt que certains des suspects étaient originaires du Tadjikistan, un pays d'Asie centrale frontalier de l'Afghanistan, et où le groupe État islamique est actif.

Le chef du Kremlin a assuré que tous les assaillants avaient été interpellés alors qu'ils "se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une 'fenêtre' avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière".

Le Premier ministre polonais "espère" que l'attaque à Moscou ne sera pas un "prétexte" pour "l'escalade de la violence"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a fermement condamné samedi "l'attaque brutale" à Moscou qui a fait plus de 100 morts, tout en espérant qu'elle ne devienne pas "un prétexte" à une "escalade de la violence".

"La Pologne condamne fermement l'attaque brutale (...). Nous sommes tous en deuil pour les familles des victimes. Nous espérons que cette terrible tragédie ne servira pas de prétexte pour quiconque à une escalade de la violence et de l'agression", a écrit le chef de gouvernement sur le réseau social X.

Que sait-on des 11 personnes arrêtées par la police russe?

Les autorités russes ont annoncé ce samedi avoir arrêté onze personnes suspectées d'être en lien avec l'attaque, dont quatre directement suspectées d'y avoir participé.

Selon plusieurs médias russes, les quatre assaillants présumés arrêtés "en direction de l'Ukraine" ont autour de 30 à 40 ans. À en juger par les passeports retrouvés dans le véhicule qu'ils conduisaient lorsqu'ils ont été interpellés, plusieurs de ces assaillants seraient de nationalité tadjike.

L'ensemble des éléments connus sur ces suspects est à lire dans notre article sur leur profil.

Des Russes se recueillent devant un mémorial improvisé sur les lieux de l'attaque près de Moscou

Des Russes se recueillent ce samedi devant un mémorial improvisé installé devant la salle de concert Crocus City Hall, lieu de l'attaque survenue vendredi près de Moscou. Des fleurs ont été déposées.

Des fleurs déposées devant le Crocus City Hall après une attaque meurtrière, près de Moscou, en Russie, le 23 mars 2024
Des fleurs déposées devant le Crocus City Hall après une attaque meurtrière, près de Moscou, en Russie, le 23 mars 2024 © Olga MALTSEVA / AFP
Deux jeunes femmes venues se recueillir devant le mémorial improvisé pour les morts de l'attaque à Moscou, au Crocus City Hall, en Russie
Deux jeunes femmes venues se recueillir devant le mémorial improvisé pour les morts de l'attaque à Moscou, au Crocus City Hall, en Russie © Olga MALTSEVA / AFP

Le groupe État islamique affirme que 4 de ses combattants ont mené l'attaque à Moscou

Le groupe État islamique (EI) affirme que 4 de ses combattants ont mené l'attaque à Moscou, après que Vladimir Poutine a annoncé que 11 personnes avaient été interpellées dont 4 assaillants présumés.

"L'attaque a été menée par quatre combattants de l'EI armés de mitrailleuses, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires", a affirmé l'EI sur l'un de ses comptes Telegram, ajoutant que l'attaque s'inscrivait "dans le contexte (...) de la guerre faisant rage" entre le groupe et "les pays combattant l'Islam".

Le bilan de l'attaque grimpe à 133 morts

Le bilan de l'attaque à Moscou grimpe une nouvelle fois, atteignant 133 morts ce samedi en milieu d'après-midi, annonce le comité d'enquête.

"Le nombre de personnes tuées dans l'attentat terroriste perpétré dans la salle de concert Crocus City Hall est passé à 133. Les opérations de recherche se poursuivent", a-t-il indiqué sur Telegram.

Poutine assure que "tous les commanditaires" de l'attaque seront "punis"

Le président russe Vladimir Poutine a confirmé ce que le Kremlin avait annoncé, assurant que "11 suspects" ont été arrêtés dont 4 assaillants présumés et a assuré que "tous les commanditaires" de cette attaque allaient être "punis", sans mentionner le groupe État islamique ou l'Ukraine.

Le chef du Kremlin a assuré que tous les assaillants avaient été interpellés alors qu'ils "se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une 'fenêtre' avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière".

Poutine déclare un jour de deuil national dimanche après l'attaque de Moscou

Vladimir Poutine annonce que dimanche 24 mars se tiendra une journée un jour de deuil national après l'attaque qui a fait plus de 100 morts vendredi à Moscou.

"J'exprime mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches (...) je déclare le 24 mars jour de deuil national", a déclaré le chef d'État.

Vladimir Poutine dénonce une "tuerie de masse" dans sa première prise de parole depuis l'attaque

Vladimir Poutine dénonce ce samedi l'attaque survenue vendredi à Moscou, assurant qu'il ne s'agit pas seulement d'une "attaque", mais d'une "tuerie de masse" dans sa première prise de parole depuis l'attaque à Moscou.

Pourquoi Daech a-t-il ciblé la Russie?

Le groupe jihadiste Daech a revendiqué l'attaque meurtrière dans une salle de concert de Moscou vendredi soir. Si le risque terroriste a été éclipsé par la guerre en Ukraine, il était pourtant toujours bien présent en Russie.

Retrouvez dans notre article plus d'explications sur les raisons de cet attentat.

Le président turc Erdogan condamne l'attaque "inacceptable" en Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi l'attaque "inacceptable" qui a fait plus de 100 morts en Russie.

"Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents", a déclaré Erdogan lors d'un meeting à Ankara.

"Le terrorisme est inacceptable, d'où qu'il vienne ou quel qu'en soit l'auteur".

Kiev dénonce les liens "absurdes" faits par la Russie entre l'attentat de Moscou et l'Ukraine

Kiev a de nouveau démenti tout lien avec l'attaque meurtrière la veille près de Moscou, après que les services spéciaux russes ont affirmé que les assaillants avaient des contacts en Ukraine et tentaient d'y fuir lorsqu'ils ont été arrêtés.

"On s'attendait à ce que la version des responsables russes soit 'la piste ukrainienne'", a noté sur X le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. "Les déclarations des services spéciaux russes concernant l'Ukraine sont absolument intenables et absurdes".

"L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident", a-t-il dit.

Plus d'informations ici.

Ursula von der Leyen "condamne" l'attaque et adresse ses "pensées" aux proches des victimes

Dans un message publié sur X, Ursula von der Leyen "condamne fermement l'attaque terroriste contre des civils au Crocus City Hall à Moscou", revendiquée par Daesh.

La présidente de la Commission européenne adresse ses "pensées aux victimes et à leurs familles en ce moment tragique".

Des fleurs déposées devant l'ambassade de Russie à Paris

Des fleurs sont déposées devant l'ambassade de Russie à Paris, en hommage aux victimes de l'attentat de Moscou.

Quand l'ambassade américaine à Moscou demandait à ses ressortissants "d'éviter les grands rassemblements"

Le 7 mars dernier, l'ambassade américaine en Russie demandait à ses ressortissants "d'éviter les grands rassemblements au cours des prochaines 48 heures", comme on peut le lire sur son site internet.

En cause, "des informations selon lesquelles des extrémistes ont l'intention de prendre pour cible de grands rassemblements à Moscou, notamment des concerts".

Après l'attaque du Crocus City Hall, la Maison-Blanche a indiqué avoir prévenu les autorités russes au sujet d'un risque d'attentat.

Emmanuel Macron "condamne avec fermeté l'attaque terroriste"

"La France condamne avec fermeté l’attaque terroriste" de Moscou, écrit Emmanuel Macron sur X, exprimant "sa olidarité avec les familles des victimes, les blessés et le peuple russe".

La veille, un communiqué de l'Élysée avait déjà condamné la tuerie.

Charles Michel condamne "l'horrible attentat" de Moscou

Charles Michel, président du Conseil européen, condamne sur X "l'horrible attentat" perpétré hier à Moscou.

"La perte de vies innocentes, où que ce soit, est une tragédie humaine et je présente mes condoléances aux victimes et à leurs familles", a-t-il ajouté.

Le gouverneur de Moscou estime que les recherches dans les décombres prendront "plusieurs jours"

Les recherches dans les décombres du lieu de l'attaque de Moscou prendront "plusieurs jours", estime le gouverneur de la région de Moscou.

"Les sauveteurs travaillent 24 heures sur 24 sur le site (...) Vingt autres corps ont été retrouvés sous les décombres. Le travail se poursuivra pendant encore, au minimum, quelques jours", a écrit sur Telegram Andreï Vorobiov.

Le bilan s'alourdit à 115 morts

Le bilan de l'attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe jihadiste Daesh, s'est encore alourdi à 115 morts, a annoncé samedi le Comité d'enquêtes.

Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé "d'autres corps en déblayant les décombres", portant le bilan "à 115 morts". "Les opérations de recherches se poursuivent", ont-ils précisé.

Le Royaume-Uni "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque

Le Royaume-Uni "condamne avec la plus grande fermeté" l'attaque meurtrière à Moscou, a déclaré le ministre des Affaire étrangères, l'ancien Premier ministre David Cameron sur X.

"Nous présentons nos sincères condoléances et exprimons notre profonde sympathie aux familles des nombreuses victimes. Rien ne pourra jamais justifier une telle violence", a-t-il ajouté.

Le chancelier Scholz "condamne la terrible attaque terroriste" à Moscou

Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné "la terrible attaque terroriste contre des spectateurs innocents lors d'un concert à Moscou".

"Nos pensées vont aux familles des victimes et à tous les blessés", a ajouté Olaf Scholz dans un message publié sur X (ex-Twitter).

Les services de sécurité russes affirment que les suspects avaient des "contacts" en Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi que les suspects de l'attaque meurtrière avaient des "contacts" en Ukraine et comptaient y fuir.

"Après avoir commis l'attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien", a indiqué le FSB, cité par l'agence TASS, des suspects ayant été arrêtés dans une région russe frontalière de l'Ukraine.

La ville de Moscou en deuil

La ville de Moscou est en deuil après l'attaque meurtrière de samedi soir. Des gerbes de fleurs sont déposées aux abords du Crocus City Hall et les panneaux publicitaires s'illuminent d'une bougie pour rendre hommage aux victimes.

Un panneau publicitaire de Moscou rend hommage aux victimes de l'attentat du 22 mars 2024
Un panneau publicitaire de Moscou rend hommage aux victimes de l'attentat du 22 mars 2024 © OLGA MALTSEVA / AFP

Les assaillants ont incendié le Crocus City Hall avec un "liquide inflammable"

Les auteurs présumés de l'attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi auraient utilisé des "armes automatiques" et incendié le bâtiment à l'aide d'un "liquide inflammable", a déclaré le Comité d'enquête ce samedi.

"Il a été établi que les terroristes ont utilisé un liquide inflammable pour mettre le feu à la salle de concert où se trouvaient des spectateurs" parmi lesquels il y avait des blessés, ont indiqué les enquêteurs sur Telegram.

Le bilan de l'attaque à Moscou s'alourdit à 93 morts

Le bilan de l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste Daesh contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi soir s'est alourdi à 93 morts et devrait encore "augmenter", a annoncé le Comité d'enquête russe.

"A l'heure actuelle, le bilan s'élève à 93 morts. Le nombre de morts devrait encore augmenter", a indiqué le Comité d'enquête sur Telegram.

Le Kremlin annonce 11 arrestations, dont 4 assaillants présumés

Le Kremlin a annoncé samedi l'arrestation de 11 personnes, dont les "quatre" assaillants.

"Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (Vladimir) Poutine de l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l'attentat", a indiqué la présidence aux agences de presse russes.

Plus d'informations ici.

Plus de 600 Moscovites sont venus donner leur sang

Plus de 600 personnes sont venues donner leur sang à Moscou, après l'attaque qui a fait plus de 100 morts, a annoncé le ministère russe de la Santé ce samedi.

Cinq assaillants originaires du Tadjikistan recherchés

Au moins cinq assaillants, originaires du Tadjikistan, sont recherchés par les autorités russes. Ils sont suspectées d'être les auteurs de l'attaque.

Le match Russie-Paraguay annulé

Le match amical Russie-Paraguay, prévu lundi à Moscou, a été annulé après l'attaque armée à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou.

"En raison de l'attentat" qui a eu lieu vendredi soir dans une salle de concert "l'Union russe de football (RFS) et l'Association de football du Paraguay ont décidé d'annuler le match amical entre les sélections russe et paraguayenne", a indiqué la RFS dans un communiqué.

Les autorités diffusent des photos des assaillants en fuite

Les autorités russes ont diffusé des photos des assaillants en fuite dans une voiture blanche.

Les États-Unis avaient averti la Russie d'un risque d'attentat contre des "grands rassemblements"

La Maison Blanche affirme avoir averti en mars la Russie d'un risque d'attentat visant de "grands rassemblements" à Moscou.

Lire l'article complet sur la déclaration de la Maison Blanche.

Xi Jinping présente ses "condoléances" à Vladimir Poutine

Le président chinois Xi Jinping a présenté samedi ses "condoléances" à son homologue russe Vladimir Poutine, après l'attaque terroriste qui a fait plus de 60 morts dans une salle de concert vendredi en banlieue de Moscou.

"La Chine condamne vigoureusement l'attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité" en Russie, a écrit Xi Jinping, selon des propos rapportés par l'agence officielle Chine nouvelle.

L'Inde aux côtés de la Russie après l'"odieux attentat terroriste"

Le Premier ministre indien Narendra Modi a condamné samedi "l'odieux attentat terroriste" perpétré dans une salle de concert de Moscou, qui a fait plus de 60 morts et plus de 100 blessés.

"Nous condamnons fermement l'odieux attentat terroriste perpétré à Moscou", a déclaré M. Modi dans un message publié sur le réseau social X. "L'Inde est solidaire du gouvernement et du peuple de la Fédération de Russie en ce moment de deuil".

Vladimir Poutine a souhaité un "prompt rétablissement" aux victimes

Le président Vladimir Poutine a souhaité un prompt rétablissement aux victimes de l'attaque meurtrière d'une salle de concert en banlieue de Moscou, a indiqué samedi la vice-Première ministre russe après une réunion avec lui.

"Le président a souhaité à tous un prompt rétablissement et a transmis sa gratitude aux médecins", a déclaré Tatiana Golikova, citée par les agences de presse russes.

Vladimir Poutine s'est entretenu avec les responsables des forces de l'ordre

Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu samedi avec les responsables des forces de l'ordre et des services de secours après l'attaque meurtrière par des hommes armés d'une salle de concert en banlieue de Moscou.

Selon les agences de presse russes citant le Kremlin, M. Poutine a reçu les rapports du directeur des services de sécurité (FSB), du Comité d'enquête, de la garde nationale, ainsi que des ministres de l'Intérieur, de la Santé et des Situations d'urgence.

L'incendie "pratiquement circonscrit"

L'incendie qui a suivi une attaque meurtrière dans une salle de concert à Moscou a été "pratiquement circonscrit", a indiqué samedi le gouverneur de la capitale russe.

"Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré le gouverneur Andreï Vorobiov sur Telegram.

Le nombre de morts grimpe à "plus de 60"

"Plus de 60" personnes ont été tuées vendredi dans l'attaque par des hommes armés d'une salle de concert en banlieue de Moscou, a annoncé samedi le Comité d'enquête, cité par les agences de presse russes.

"Les corps des personnes décédées sont en cours d'examen. Il est provisoirement établi que l'attaque terroriste a fait plus de 60 morts. Malheureusement, le nombre de victimes pourrait augmenter", a indiqué le Comité d'enquête. Un précédent bilan donné par les services de sécurité russes (FSB) avait fait état de 40 morts.

Attentat revendiqué par Daesh à Moscou

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré aux suites de l'attaque meurtrière contre une salle de concert à Moscou, revendiquée par Daesh.

BFMTV.com