BFMTV
Russie

Au moins 133 morts, 11 arrestations: ce que l'on sait de la tuerie dans une salle de concert à Moscou

Plusieurs assaillants ont ouvert le feu ce vendredi 22 mars dans la soirée sur des spectateurs présents dans une salle de concert près de Moscou, faisant plus de 100 morts.

Tuerie en Russie. Au moins 133 personnes ont été tuées et de nombreuses autres ont été blessées dans la soirée ce vendredi 22 mars dans une attaque par des hommes armés dans une salle de concert en banlieue de Moscou.

• Massacre dans une salle de concert

L'attaque par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée du vendredi 22 mars au Crocus City Hall, une salle de concert de Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Cette attaque s'est produite avant un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués, a rapporté l'agence de presse TASS.

Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont fait état d'un "groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d'armes automatiques" qui ont "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert" puis "commencé à tirer sur le public".

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash ont publié des vidéos montrant des hommes armés tuant plusieurs personnes dans le hall du bâtiment et d'autres sur lesquelles on peut voir les assaillants tirer sur des spectateurs dans les gradins de la salle de concert.

• Au moins 133 morts et une centaine de blessés

Le dernier bilan de l'attaque est de 133 morts, selon une annonce du Comité d'enquête russe samedi matin. Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé "d'autres corps en déblayant les décombres", portant le bilan "à 133 morts". "Les opérations de recherches se poursuivent", ont-ils ajouté.

Selon le gouverneur de la région de Moscou, les recherches dans les décombres du lieu de l'attaque prendront "plusieurs jours".

Un peu plus tôt, le ministère des Situations d'urgence avait précisé qu'une centaine de personnes restaient hospitalisées.

Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus vendredi à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle de concert. Des opérations ont également permis de "sauver des personnes se trouvant sur le toit du bâtiment à l'aide d'équipements de levage".

• Le bâtiment en feu et le toit effondré

En parallèle de la tuerie, un important incendie s'est déclaré. Selon les enquêteurs, mes assaillants auraient incendié le Crocus City Hall avec un "liquide inflammable".

Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment et ont fait s'effondrer le toit.

L'incendie a été "pratiquement circonscrit", a indiqué samedi le gouverneur de la capitale russe. "Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré Andreï Vorobiov sur Telegram.

Présidentielle russe: l'emprise du tsar Poutine
Présidentielle russe: l'emprise du tsar Poutine
22:02

• Daesh revendique l'attaque

L'organisation terroriste Daesh a revendiqué l'attaque et affirmé que les assaillants étaient sains et saufs. Ces derniers "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou", a affirmé Daesh sur l'un de ses comptes Telegram. Le groupe jihadiste a également déclaré que son commando avait ensuite "regagné sa base en toute sécurité".

La légion Liberté de la Russie, un groupe de combattants russes anti-Kremlin basé en Ukraine, a nié toute implication dans l'attaque armée meurtrière, soulignant qu'elle "ne combat pas les civils russes".

De son côté Kiev, par la voix d'un conseiller de la présidence ukrainienne, avait affirmé plus tôt dans la soirée n'avoir "absolument rien à voir" avec la fusillade, la qualifiant d'"acte terroriste". En outre, le renseignement militaire ukrainien - avant la revendication de l'attaque par Daesh - avait accusé le Kremlin et ses services spéciaux d'avoir orchestré l'attaque pour accuser l'Ukraine et justifier une "escalade" de la guerre.

Le président russe Vladimir Poutine, récemment réélu, était tenu informé en temps réel vendredi soir de l'attaque, selon une porte-parole du Kremlin. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement.

• 11 arrestations dont 4 assaillants présumés

Le Kremlin a annoncé samedi l'arrestation de 11 personnes, dont les "quatre" assaillants. "Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (Vladimir) Poutine de l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l'attentat", a indiqué la présidence aux agences de presse russes.

Les services de sécurité russes (FSB) ont par ailleurs affirmé samedi que les suspects de l'attaque meurtrière avaient des "contacts" en Ukraine et comptaient y fuir.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV