BFMTV
Russie

Manoeuvres militaires: "rappeler à l'Ukraine que la Russie n'est pas loin"

Des soldats russes lors du défilé du Jour de la Victoire, le 9 mai 2013, à Moscou. (photo d'illustration)

Des soldats russes lors du défilé du Jour de la Victoire, le 9 mai 2013, à Moscou. (photo d'illustration) - -

En pleine crise ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine a ordonné, ce mercredi, des manœuvres militaires dans l'Ouest et le Centre de la Russie. Faut-il s'en inquiéter?

Vladimir Poutine a créé la surprise, ce mercredi, en ordonnant une inspection surprise des troupes des districts militaires de l'Ouest de la Russie, non loin de l'Ukraine, et du Centre, dans le but de vérifier leur aptitude au combat. Une annonce qui intervient en pleine crise ukrainienne, dans laquelle les autorités russes n'ont pas caché leur préoccupation.

Comment faut-il interpréter cette mesure du président russe, jusque-là très discret dans le dossier ukrainien? S'agit-il d'une menace directe aux Occidentaux? BFMTV.com fait le point avec Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.

Comment faut-il interpréter cette décision russe? Y a-t-il un lien direct avec la situation en Ukraine?

On ne peut pas exclure qu'il y ait un petit peu de gesticulation derrière cette inspection surprise, mais il faut dédramatiser la situation: les troupes russes n'ont pas été déployées en masse à la frontière avec l'Ukraine orientale! Le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a d'ailleurs souligné qu'il n'y a pas de lien avec l'Ukraine. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas, dans cette démarche, une volonté de rappeler que la Russie n'est pas loin et qu'elle est une puissance militaire importante, présente à proximité et immédiatement disponible à l'emploi en cas de besoin. 

Pour l'heure, la nature de ces exercices reste vague, donc le lien avec la situation en Ukraine n'apparaît pas forcément comme évident. Par ailleurs, la flotte russe en mer Noire, qui est la plus proche de la Crimée -zone la plus sensible à l'heure actuelle dans le dossier ukrainien- ne relève pas des commandements militaires ouest et centre, qui font l'objet de cette inspection surprise, mais du commandement militaire sud.

Ce n'est donc pas une démonstration de force?

On est dans une logique de démonstration de force mais suffisamment floue pour que ça ne soit pas trop provocateur. La Russie veut clairement montrer sa présence et son attention sur ce qu'il se passe dans les régions ukrainiennes où elle a des intérêts, et où il y a des russophones. Et peut-être qu'elle veut également dramatiser un peu le contexte, tout en assurant qu'il n'y a pas de lien direct avec l'Ukraine.

Mais il faut rappeler que la Russie a effectué un certain nombre d'inspections surprises de ce type ces dernières années, il n'y a rien de nouveau.

Ces exercices militaires sont-ils un avertissement adressé aux Occidentaux?

Si les Occidentaux l'interprétent comme cela, les Russes en seront ravis. Mais entre la communication et la réalité, il y a un pas, et plutôt que d'avertissement, on peut parler de "rappel" sur le fait que la Russie est là, non loin de l'Ukraine, et qu'elle est militairement solide. Le tout dans un contexte de tensions.

Quand on fait des gesticulations, on s'adresse à un public. Cette mesure peut effectivement faire peur aux autorités ukrainiennes, qui vont annoncer leur gouvernement ce mercredi soir, et peut intimider les Européens -facilement intimidables en ce qui concerne les relations avec la Russie.

Quoi qu'il en soit, tout cela est fait de manière suffisamment vague pour que l'on puisse l'interpréter de toutes les manières possibles. Le message est assez peu direct, ce sont donc les destinataires qui sont importants, en fonction de l'importance qu'ils vont lui donner.

Propos recueillis par Adrienne Sigel