BFMTV
Russie

Intervention russe en Ukraine: quelles sont les forces militaires en présence dans les deux camps?

Un soldat ukrainien dans la ville de Schastia, près de Lougansk dans l'Est de l'Ukraine, le 22 février 2022

Un soldat ukrainien dans la ville de Schastia, près de Lougansk dans l'Est de l'Ukraine, le 22 février 2022 - Aris Messinis © 2019 AFP

Les affrontements démarrent en Ukraine après l'annonce d'une intervention par Vladimir Poutine. Sur place, le rapport de force semble défavorable à l'Ukraine.

Par les airs, mais aussi au sol et par la mer... L'offensive russe démarre ce jeudi en Ukraine, après l'annonce de Vladimir Poutine d'une intervention militaire. De l'ouest du pays, à Lviv, comme à Kiev, la capitale, ou à Kharkiv, plus proche du front de l'est, des explosions sont entendues dans plusieurs grandes villes du pays.

Sur place, le rapport de force militaire semble très favorable à la Russie qui rappelons-le est la deuxième puissance armée du monde. Tout d'abord pour des raisons géographiques. Par ses kilomètres de frontières, mais aussi ceux de son allié biélorusse, la Russie peut encercler son opposant ukrainien.

Le rapport de forces entre l'Ukraine et la Russie.
Le rapport de forces entre l'Ukraine et la Russie. © BFMTV

À l'ouest, en Transnistrie, l'armée russe a aussi placé des troupes dans la petite enclave russophone en Moldavie dont l'indépendance n'est reconnue que par le Kremlin. Au sud, sur la mer Noire, les Russes ont l'avantage sur l'eau.

Quant aux troupes, il y aurait près de 190.000 hommes côté russe rassemblés aux frontières de l'Ukraine et prêts à intervenir, depuis la Russie, la Biélorussie mais aussi en Crimée.

Les forces militaires en présence dans le conflit russo-ukrainien.
Les forces militaires en présence dans le conflit russo-ukrainien. © BFMTV

Un armement ukrainien moins renouvelé

Côté ukrainien, l'armée est sensiblement plus nombreuse en nombre, mais avec des équipements bien moins modernes. L'armement des hommes du président Zelensky date en partie de la fin de la guerre froide, quand le pays faisait encore partie de l'Union soviétique.

Des armes plus lentes, moins létales, donc. En revanche, avec l'introduction de la loi martiale par le chef de l'État Volodymyr Zelensky en Ukraine, le pays pourrait aussi compter sur la mobilisation de réservistes.

On estime également à 1200 le nombre de chars russes prépositionnés ces derniers jours autour de l'Ukraine et prêts à intervenir. Face à eux, le chiffre n'est pas précis, mais on juge à quelques centaines les chars ukrainiens. Sur ce point là aussi, l'armement russe est bien plus moderne.

Un seul navire de combat

Dans les airs, l'armée russe est capable de déployer plusieurs centaines d'avions, alors qu'on estime à 125 le nombre d'avions côté ukrainien, technologiquement moins avancés également. Lors des affrontements de 2014, l'Ukraine a perdu une bonne partie de son armement, sans être capable de s'équiper à nouveau depuis.

Via la mer Noire, les navires ukrainiens ne font pas le poids face au potentiel russe. L'armée de Vladimir Poutine peut mobiliser plusieurs navires de combat et six sous-marins. En face, l'Ukraine ne compte qu'un seul navire de combat.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC