BFMTV
Russie
en direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Kiev a perdu 50% de ses équipements depuis le début du conflit

Un blindé de l'armée ukrainienne à Kiev le 22 mars 2022

Un blindé de l'armée ukrainienne à Kiev le 22 mars 2022 - FADEL SENNA © 2019 AFP

Le président Volodymyr Zelensky a salué le soutien de Bruxelles au statut de candidat à l'Union européenne de l'Ukraine, une "nouvelle positive" pour le pays alors que la ville-clé de Severodonetsk, dans l'Est, est encore pilonnée par les forces russes.

Ce live est terminé

Ce live est terminé. Merci de l'avoir suivi.

"50% de pertes" en armements, indique le chef de la logistique de l'armée de terre ukrainienne

Le général Volodymyr Karpenko, commandant de la logistique du commandement des forces terrestres ukrainienne, s'est entretenu avec le rédacteur en chef de National Defense, une publication américaine spécialisée notamment suivie par des entreprises du secteur de la défense.

Dans cet entretien, Karpenko explique que l'Ukraine a perdu environ 50% de ses armements depuis le début de l'invasion russe.

"À ce jour, nous avons environ 30 à 40, parfois jusqu'à 50 % de pertes d'équipement à la suite de combats actifs. Donc, nous avons perdu environ 50 pour cent. … Environ 1300 véhicules de combat d'infanterie ont été perdus, 400 chars, 700 systèmes d'artillerie".

C'est pourquoi il réclame notamment des armes de précision à longue portée.

Boris Johnson appelle les alliés de l'Ukraine à la soutenir fermement et longtemps

Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'"agression" triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale, a estimé ce samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Les pays qui soutiennent l'Ukraine face à l'invasion russe doivent garder leur sang-froid et s'assurer que Kiev aura "l'endurance stratégique pour survivre et au final l'emporter", a-t-il écrit dans une tribune publiée par le Sunday Times.

Des rues qui portent les noms de nazis posent problème en vue d'une adhésion de l'Ukraine à l'UE

Désireuse de rejoindre l'Union européenne (UE), l'Ukraine oeuvre depuis le début de l'invasion russe le 24 février en ce sens. En marge de la visite des dirigeants européens parmi lesquels Emmanuel Macron jeudi, un accord a été trouvé. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi salué la décision de la Commission européenne d'accorder à son pays un statut de candidat à l'UE.

Mais certaines rues ukrainiennes qui portent le nom de nazis pourraient bien poser problème quant à une future adhésion.

En images, Volodymyr Zelensky en chef de guerre dans le sud de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de la capitale Kiev sont rares depuis le début de l'invasion russe, a effectué ce samedi, pour la première fois, une visite dans la localité de Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine. En images:

Volodymyr Zelensky lors d'une rare visite sur des positions de l'armée ukrainienne dans la région de Mykolaïv le 18 juin 2022.
Volodymyr Zelensky lors d'une rare visite sur des positions de l'armée ukrainienne dans la région de Mykolaïv le 18 juin 2022. © HANDOUT / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remet une récompense à une combattante ukrainienne lors de sa visite à Mykolaïv dans le sud du pays le 18 juin 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky remet une récompense à une combattante ukrainienne lors de sa visite à Mykolaïv dans le sud du pays le 18 juin 2022. © HANDOUT / AFP
Volodymyr Zelensky, en chef de guerre, pose avec des combattants ukrainiens qu’il a récompensés à Mykolaïv le 18 juin 2022.
Volodymyr Zelensky, en chef de guerre, pose avec des combattants ukrainiens qu’il a récompensés à Mykolaïv le 18 juin 2022. © HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky: "Tant que vous êtes vivants, il y a un mur ukrainien solide qui protège notre pays"

Après s’être rendu à Mykolaïv, le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, s’est rendu sur les positions ukrainiennes dans la région ainsi que dans celle d’Odessa, selon son service de presse. Il en a profité pour déclarer:

"Je veux vous remercier de la part du peuple ukrainien, de la part de notre Etat, pour votre grand travail, pour votre service héroïque", a-t-il dit aux militaires dans la région d'Odessa. "Il est important que vous soyez vivants. Tant que vous êtes vivants, il y a un mur ukrainien solide qui protège notre pays", a-t-il poursuivi.

Quelle est la situation à Severodonetsk, alors que des objectifs ont été "atteints" selon Vladimir Poutine?

Vladimir Poutine a annoncé que des objectifs avaient été "atteints" en Ukraine. Notre envoyé spécial Benoît Ballet fait le point sur la situation à Severodonetsk, endroit le "plus bombardé" selon le gouverneur de la région.

Le point sur la situation à 17h

  • Au moins cinq civils ont été tués et 12 autres ont été blessés ce samedi dans des bombardements ukrainiens à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales prorusses dans un communiqué.
  • Les autorités ukrainiennes ont fait état ce samedi de "batailles féroces" dans les villages situés près de la localité de Severodonetsk, dont les troupes russes tentent de prendre le contrôle depuis des semaines.
  • Volodymyr Zelenksy en déplacement à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de la capitale Kiev sont rares depuis le début de l'invasion russe, a effectué ce samedi, pour la première fois, une visite dans la localité de Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine.
  • La Russie met le monde en danger de famine avec le blocage des exportations de céréales de l'Ukraine et les restrictions sur ses propres exportations, a accusé ce samedi le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell.
  • Le Premier ministre Boris Johnson s'est dit favorable ce samedi à ce que l'Ukraine accueille la prochaine édition de l'Eurovision, estimant qu'elle "pouvait" organiser l'événement, malgré le conflit, rapporte Reuters, alors que l'organisation de l'émission a été retirée à l'Ukraine en raison du conflit avec la Russie et pourrait revenir à la Grande-Bretagne.

Au moins cinq civils tués, 12 blessés dans des bombardements à Donetsk

Au moins cinq civils ont été tués et 12 autres ont été blessés ce samedi dans des bombardements ukrainiens à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales prorusses dans un communiqué.

"A la suite des bombardements des forces ukrainiennes, cinq personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessées dans la République populaire de Donetsk (DNR)", a indiqué l'état-major des autorités locales dans le communiqué publié sur Telegram.

Boris Johnson estime que l'Ukraine "peut" et "doit" accueillir la prochaine édition de l'Eurovision

Le Premier ministre Boris Johnson s'est dit favorable ce samedi à ce que l'Ukraine accueille la prochaine édition de l'Eurovision, estimant qu'elle "pouvait" organiser l'événement, malgré le conflit, rapporte Reuters, alors que l'organisation de l'émission a été retirée à l'Ukraine en raison du conflit avec la Russie et pourrait revenir à la Grande-Bretagne.

"Bien sûr que j'aimerais que (l'Eurovision) se passe (en Grande-Bretagne), mais le fait est que (l'Ukraine) a gagné et qu'elle mérite de l'organiser. Je pense qu'elle peut l'avoir et je pense qu'elle doit l'avoir", a-t-il estimé.

"Je pense que Kiev ou que toute autre ville ukrainienne sûre serait un endroit parfait", a-t-il affirmé, assurant que le concours n'a lieu que "dans un an".

>> Notre article sur cette sortie du Premier ministre britannique.

L'UE reproche à la Russie de mettre le monde en danger de famine

La Russie met le monde en danger de famine avec le blocage des exportations de céréales de l'Ukraine et les restrictions sur ses propres exportations, a accusé ce samedi le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell.

"Nous sommes prêts à travailler avec l'ONU pour prévenir tout impact indésirable de nos sanctions sur la sécurité alimentaire mondiale", assure Josep Borrell dans un article publié sur son blog officiel.

Le chef de la diplomatie européenne dénonce "le choix politique conscient de la Russie de 'militariser' les exportations de céréales et de les utiliser comme un outil de chantage contre quiconque s'oppose à son agression" en l'Ukraine.

Volodymyr Zelenksy en déplacement à Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de la capitale Kiev sont rares depuis le début de l'invasion russe, a effectué ce samedi, pour la première fois, une visite dans la localité de Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine.

Une vidéo, diffusée par la présidence ukrainienne, le montre en train d'inspecter un immeuble résidentiel très endommagé et tenir des réunion avec des responsables locaux.

Mykolaïv, ville portuaire et industrielle de près d'un demi-million d'habitants avant la guerre, est toujours sous contrôle ukrainien, mais elle est proche de la région de Kherson, occupée par les Russes. Elle reste une cible de Moscou car elle se trouve sur la route vers Odessa, le plus grand port d'Ukraine, à 130 km au sud-ouest.

>> Pour tout savoir sur ce déplacement, c'est à lire ici.

Le gouverneur de Lougansk dénonce des "batailles féroces" en cours près de Severodonetsk

Les autorités ukrainiennes ont fait état ce samedi de "batailles féroces" dans les villages situés près de la localité de Severodonetsk (est), dont les troupes russes tentent de prendre le contrôle depuis des semaines.

"Maintenant, les batailles les plus féroces se déroulent près de Severodonetsk. (Les Russes) ne contrôlent pas entièrement la ville", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région orientale de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

"Dans les villages voisins, les combats sont très difficiles - à Toshkivska, Zolote. Ils essaient de percer mais échouent", a-t-il déclaré.

La police criminelle allemande enquête sur des centaines de potentiels crimes de guerre en Ukraine

L'Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA) a indiqué ce samedi enquêter sur plusieurs centaines de potentiels crimes de guerre russes en Ukraine, précisant également rechercher les responsables militaires et politiques de ces crimes.

"Jusqu'à présent, nous avons reçu plus des centaines d'indices" dans ce sens, a déclaré le président du BKA Holger Münch au journal Welt am Sonntag.

Leur enquête ne porte pas seulement sur les auteurs de crimes de guerre, mais aussi sur les responsables militaires et politiques de ces crimes.

"Notre objectif clair est d'identifier les responsables d'atrocités, de prouver leurs actes par nos investigations et de les traduire en justice" y compris en Allemagne, a assuré Holger Münch.

À Kiev, une foule rassemblée aux obsèques d'un jeune militant ukrainien tué au combat

Des centaines de personnes ont afflué ce samedi au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or dans le centre de Kiev pour assister aux obsèques d'un jeune militant ukrainien tué au combat dans l'Est, qui fut une figure du mouvement pro-européen du Maïdan.

Aussi devenu un célèbre militant antic-corruption, Roman Ratouchny est mort le 9 juin près d'Izium, dans la région de Kharkiv.

Parti combattre dans les rangs de l'armée ukrainienne comme nombre d'autres civils depuis le début de l'offensive russe, il était l'un des premiers étudiants à protester fin 2013 sur la place de l'Indépendance. Ceci avait lancé le mouvement de protestation pro-européen Maïdan ayant provoqué le départ du président pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014.

Premier concert à l'opéra d'Odessa depuis le début de l'invasion russe en Ukraine

L'opéra d'Odessa a donné un concert-gala vendredi, le premier événement du genre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

L'événement était dédié aux forces armées ukrainiennes.

Des spectateurs se rendent à l'opéra d'Odessa en Ukraine pour un concert-gala, première du genre depuis le début de l'invasion russe, le 17 juin 2022
Des spectateurs se rendent à l'opéra d'Odessa en Ukraine pour un concert-gala, première du genre depuis le début de l'invasion russe, le 17 juin 2022 © Oleksandr GIMANOV - AFP

La médecin ukrainienne qui avait filmé les horreurs de la guerre avec une caméra embarquée a été relâchée par les Russes

Ioulia Paievska, la médecin ukrainienne qui avait été arrêtée par les Russes après avoir filmé au jour le jour ses interventions auprès des blessés au moyen d'une caméra embarquée a été libérée, rapporte l'agence Associated Press.

Surnommée Taira en Ukraine, elle avait enregistré en deux semaines 256 gb d'images de blessés dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine jusqu'à son arrestation le 10 mars dernier.

Volodymyr Zelensky a salué sa libération dans sa dernière adresse vidéo quotidienne.

>> Toutes les informations sur cette libération.

Les Russes consolident leur emprise sur l'île aux Serpents, territoire clé au large de l'Ukraine

L'armée russe a renforcé son emprise sur l'île aux Serpents en mer Noire, déployant plusieurs systèmes de défense, laissant présager qu'elle ne compte pas lâcher facilement ce point stratégique malgré les menaces que font planer les nouveaux systèmes d'artillerie et les tirs de missiles ukrainiens.

Les dernières images satellites en source ouverte de cet îlot au large des côtes ukrainiennes et roumaines permettent de distinguer différents systèmes de défense sol-air, et les Russes en ont aussi installé sur des navires positionnés à proximité pour encore renforcer la bulle de protection.

"Ils ont consolidé leur position récemment, en déployant différents systèmes sol air, sur l'île et sur des bâtiments positionnés autour de l'île", analyse une source militaire française sous couvert d'anonymat.

>> Notre article sur le sujet.

La télévision publique russe diffuse des vidéos de deux Américains portés disparus en Ukraine

Une chaîne de télévision publique russe a diffusé vendredi sur les réseaux sociaux des vidéos de deux Américains partis se battre comme volontaires auprès des forces ukrainiennes et portés disparus depuis plusieurs jours.

Vendredi soir, le journaliste russe Roman Kosarev - qui travaille avec la chaîne de télévision publique russe RT - a posté sur la messagerie Telegram une vidéo de l'un des deux Américains, s'exprimant face caméra.

"Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j'espère rentrer à la maison aussi vite que je peux," dit Alexander Drueke, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau.

>> Notre article sur cette affaire.

Dans le Donbass, Severodonetsk, cible des tirs russes

Dans le Donbass, les combats se concentrent depuis plusieurs semaines sur Severodonetsk et Lyssytchansk, deux villes clefs pour le contrôle du Donbass, soumises à des bombardements constants. "Severodonetsk est l'endroit le plus bombardé" de la région de Lougansk et "les combats sont durs" dans la ville, où les forces russes bombardent des maisons, "détruisant la ville", a indiqué le gouverneur Serguiï Gaïdaï sur sa chaîne Telegram.

Plus de 500 civils, dont 38 enfants, ont trouvé refuge aux côtés de militaires ukrainiens dans la grande usine chimique Azot de Severodonetsk, qu'ils "refusent d'évacuer", a-t-il également déclaré. "Ils pensent qu'il est plus sûr de rester là. Nous avons tenté de leur parler mais ils ne veulent pas".

Zelensky salue une "première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE" pour l'Ukraine

La Commission européenne a recommandé vendredi d'octroyer à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE. Son avis sera discuté jeudi et vendredi lors d'un sommet européen, où les les 27 dirigeants de l'UE devront donner leur feu vert - à l'unanimité - pour que Kiev obtienne officiellement ce statut.

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui "attend un résultat positif" à ce sommet, "c'est la première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE. L'Ukraine "mérite ces nouvelles positives", a-t-il estimé dans son intervention vidéo du soir, saluant une "réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre Etat".

"Notre rapprochement avec l'Union européenne n'est pas seulement positif pour nous. Il s'agit de la plus grande contribution à l'avenir de l'Europe depuis de nombreuses années", a-t-il ajouté.
BFMTV.com