BFMTV
Europe

Statut de candidat de l'Ukraine à l'UE: Zelensky salue une "décision historique" de la Commission

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec les chefs d'État français, allemand et roumain, au palais Mariinsky à Kiev, le 16 juin 2022.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec les chefs d'État français, allemand et roumain, au palais Mariinsky à Kiev, le 16 juin 2022. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

L'avis de la Commission doit être discuté lors du prochain sommet européen. Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne devront donner leur feu vert à l'unanimité.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ce vendredi la "décision historique" de la Commission européenne de recommander l'octroi à l'Ukraine du statut de candidat à l'UE.

"Reconnaissant envers Ursula von der Leyen et envers chaque membre de la Commission européenne pour une décision historique", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.

L'avis de la Commission doit être discuté lors du sommet européen des 23-24 juin. Les dirigeants des 27 pays de l'UE devront donner leur feu vert à l'unanimité pour que l'Ukraine obtienne officiellement le statut de candidat.

Pour Volodymyr Zelensky, qui "attend un résultat positif" à ce sommet, "c'est la première étape sur la voie de l'adhésion à l'UE, qui nous rapprochera (aussi) certainement de la victoire" face à la Russie.

"Sagesse" et "leadership" européen

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a lui salué "une preuve éclatante du leadership européen" et "un énorme coup de pouce pour les transformations futures en Ukraine". "L'histoire européenne en marche", a-t-il écrit sur Twitter.

L'octroi du statut de candidat "accélérera considérablement le processus d'entrée de l'Ukraine dans le marché intérieur de l'UE, la formation de marchés communs dans les secteurs de l'énergie et du numérique, la poursuite de la libéralisation des échanges, le rapprochement dans les secteurs des douanes et des transports", s'est réjoui également le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, sur Telegram.

Pour Serguiï Kyslytsya, l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, "la sagesse des dirigeants de l'UE a prévalu" en "un jour véritablement historique pour l'Ukraine et l'Europe".

S.R. avec AFP