BFMTV
Russie
en direct

Présidentielle en Russie: Vladimir Poutine tient un discours d'unité, les Occidentaux fustigent le scrutin

Hier, Vladimir Poutine a été réélu avec 87,28% des voix à l'élection présidentielle après le dépouillement des bulletins de tous les bureaux de vote russes. Pour de nombreux observateurs et représentants politiques occidentaux, le scrutin a été entaché d'iniquités et qualifié de "pseudo-élection."

L'ESSENTIEL

  • Vladimir Poutine a été réélu avec plus de 87,28% des suffrages après dépouillement de tous les bureaux de vote russes. Il s'agit de son meilleur résultat. Lire l'article
  • Lors de son premier discours après sa réélection, le président russe l'a assuré: "tous les objectifs seront atteints" par son pays et "personne ne réussira à faire peur" à son pays. Lire l'article
  • Les Occidentaux ont dénoncé une "pseudo-élection", la France a assuré que "les conditions d'une élection libre n'ont pas été réunies". Lire l'article
  • Vladimir Poutine a appelé la France à trouver "des solutions pacifiques", assurant que des soldats occidentaux sont déjà déployés dans le cadre du conflit. Lire l'article

Largement réélu, Poutine tient un discours d'unité et est félicité par de rares soutiens internationaux

Ce direct est terminé. Au lendemain du scrutin présidentiel en Russie, Vladimir Poutine s'est réjoui de sa très large victoire.

"Ensemble nous allons avancer. Tout cela c'est grâce à vous", a lancé le président russe avant un concert patriotique.

Quelques dirigeants internationaux l'ont félicité, mais la grande majorité de la communauté internationale a déploré un vote anti-démocratique. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Le prince héritier d'Arabie saoudite a félicité Vladimir Poutine, selon le Kremlin

Le prince héritier d'Arabie saoudite a félicité Vladimir Poutine pour sa réélection, affirme sur Telegram l'agence officielle russe Tass, en citant le Kremlin.

Erdogan "félicite" Poutine et offre à nouveau sa médiation entre Moscou et Kiev

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a "félicité" lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour sa réélection et offert de nouveau sa médiation avec l'Ukraine, a annoncé la présidence.

Lors d'un appel téléphonique, "le président Erdogan a estimé que l'évolution positive des relations entre la Turquie et la Russie se poursuivrait et a déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de facilitateur pour (la) faire venir à la table des négociations avec l'Ukraine" a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

Washington dénonce un "processus incroyablement antidémocratique" en Russie

Les États-Unis ont déclaré lundi que le scrutin présidentiel russe qui a débouché sur la réélection de Vladimir Poutine n'était pas libre et qu'ils ne le féciliteraient pas.

"C'était un processus incroyablement antidémocratique", a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat américain. "Je pense qu'on peut dire qu'il n'y aura probablement pas d'appel de félicitations de la part des Etats-Unis", a-t-il poursuivi.

"Les gens de Crimée sont notre fierté", lance Poutine dix ans après l'annexion de la péninsule

"Les gens de Crimée sont notre fierté", lance Vladimir Poutine dix ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne.

Sur la place Rouge de Moscou, le président russe salue le "retour à la patrie" des territoires ukrainiens annexés.

"Ensemble nous allons avancer": Vladimir Poutine s'exprime sur la place Rouge

Largement réélu ce dimanche, Vladimir Poutine s'exprime sur la place Rouge, après un concert patriotique célébrant les 10 ans de l'annexion de la Crimée.

"Ensemble nous allons avancer. Tout cela c'est grâce à vous", a lancé le président russe, qui est accompagné de ses trois adversaires à la présidentielle.

Des "dizaines de milliers de personnes" assistent au concert

Des "dizaines de milliers de personnes" assistent au concert sur la place Rouge, selon l'agence officielle russe Tass.

Un concert patriotique organisé sur la place Rouge, le 18 mars 2024
Un concert patriotique organisé sur la place Rouge, le 18 mars 2024 © Natalia KOLESNIKOVA / AFP

Les Russes fortement incités à venir au concert sur la place Rouge

Les Russes ont été fortement incités à se rendre sur la place Rouge ce soir pour célébrer la victoire de Vladimir Poutine et le 10e anniversaire de l'annexion de la Crimée.

Selon notre correspondant à Moscou Paul Gogo, les employeurs, notamment dans les services publics et dans certaines grandes entreprises, ont mis la pression à leurs salariés pour qu'ils assistent au spectacle.

"Des Russes s'empressent de se prendre en photo ou de partager leur géolocalisation pour montrer qu'ils se sont bien rendus sur place", rapporte notre correspondant.

De nombreux bus ont été affrétés depuis les différentes régions de la Russie pour remplir la place, a également constaté notre journaliste.

Des Russes rassemblés sur la place Rouge pour un concert patriotique, le 18 mars 2024
Des Russes rassemblés sur la place Rouge pour un concert patriotique, le 18 mars 2024 © NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Kim Jong-un affirme que les Russes ont montré leur "soutien intangible" à Vladimir Poutine

Kim Jong-un affirme que les Russes ont montré leur "soutien intangible" à Vladimir Poutine, au lendemain de sa réélection.

Le gouvernement italien divisé au sujet de la réélection de Vladimir Poutine

La réélection de Vladimir Poutine a suscité des tensions au sein du gouvernement italien. Alors que le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani a déclaré dès dimanche sur X que l'élection n'avait été "ni libre ni régulière", Matteo Salvini, admirateur de longue date de Vladimir Poutine, a estimé lundi qu'"un peuple qui vote a toujours raison".

"La politique étrangère, c'est le ministre des Affaires étrangères qui la fixe", a rétorqué Antonio Tajani depuis Bruxelles. "Par conséquent, les positions [officielles de l'Italie] en matière de politique étrangère sont celles du ministre des Affaires étrangères".

Les Russes arrivent sur la place Rouge pour assister à un concert

Des Russes arrivent sur la place Rouge, où doit avoir lieu dans la soirée un concert pour fêter le maintien au Kremlin de Vladimir Poutine et le 10e anniversaire de l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014, point de départ de l'agression militaire de Moscou contre Kiev qui a culminé avec l'invasion du 24 février 2022.

Des Russes font la queue pour entrer sur la place Rouge, où doit se tenir un concert célébrant la victoire de Vladimir Poutine, le 18 mars 2024
Des Russes font la queue pour entrer sur la place Rouge, où doit se tenir un concert célébrant la victoire de Vladimir Poutine, le 18 mars 2024 © STRINGER / AFP

L'Algérie et le Qatar félicitent à leur tour Vladimir Poutine

Le président algérien et l'émir du Qatar ont félicité à leur tour Vladimir Poutine pour sa réélection, annonce l'agence officielle russe Tass sur Telegram.

L'opposant russe Khodorkovski appelle à ne pas reconnaître l'élection de Poutine

L'ex-oligarque et opposant au Kremlin en exil Mikhaïl Khodorkovski a appelé lundi les gouvernements occidentaux à ne pas reconnaître la victoire électorale de Vladimir Poutine, assurant que l'opposition était unie contre le président russe.

"Il s'agit désormais de reconnaître enfin publiquement l'illégitimité de Poutine", a déclaré Mikhaïl Khodorkovski à des journalistes à Berlin.

"Nous attendons beaucoup de la société occidentale, à laquelle nous demandons de se tourner vers les gouvernements pour leur demander de ne pas reconnaître la légitimité de M. Poutine", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé au cercle de réflexion Center for Liberal Modernity.

Un concert prévu sur la place Rouge

Un concert doit avoir lieu dans la soirée sur la place Rouge pour fêter le maintien au Kremlin de Vladimir Poutine et le 10e anniversaire de l'annexion de la Crimée ukrainienne en 2014, point de départ de l'agression militaire de Moscou contre Kiev qui a culminé avec l'invasion du 24 février 2022.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place lundi dans le quartier et des groupes de partisans du président russe étaient présents à la mi-journée. Certains arborent des coupe-vents bleus barrés des mots: "Notre fidélité à la patrie nous donne la force".

Vladimir Poutine remporte la présidentielle avec 87,28% des voix

Vladimir Poutine a obtenu officiellement 87,28% des suffrages après le dépouillement de tous les bureaux de vote en Russie, selon les résultats actualisés publiés lundi par la Commission électorale, à l'issue d'une présidentielle sans opposition.

Il s'agit des résultats en Russie auxquelles devront encore s'ajouter les bulletins de vote en provenance de l'étranger.

Le Premier ministre indien Narendra Modi félicite Vladimir Poutine

Le Premier ministre indien Narendra Modi a "félicite" sur X Vladimir Poutine pour sa réélection et s'engage à "renforcer le partenariat stratégique" entre l'Inde et la Russie.

Le chef de la diplomatie britannique estime que la réélection de Poutine montre l'"ampleur de la répression" en Russie

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a dénoncé aujourd'hui la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe comme montrant "l'ampleur de la répression" en Russie "qui cherche à réduire au silence toute opposition à sa guerre illégale".

"Poutine élimine ses opposants politiques, contrôle les médias et s'autoproclame vainqueur. Ce n'est pas de la démocratie", a poursuivi le ministre, qui avait déploré dès hier soir l'absence d'élections "libres et équitables" en Russie.

Deux morts dans la région russe de Belgorod dans une nouvelle frappe depuis l'Ukraine

Le gouverneur de Belgorod, région russe frontalière de l'Ukraine, affirme ce lundi que deux personnes ont été tuées dans une nouvelle frappe venue d'Ukraine, au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine en Russie.

"Deux personnes ont été tuées par une frappe directe sur une maison: un jeune homme de 17 ans et un homme. Ils ont succombé à leurs blessures avant l'arrivée des secours", a indiqué sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Gladkov, précisant que le bombardement avait eu lieu dans le village de Nikolskoïe et qu'il avait fait aussi quatre blessés.

Le Kremlin accuse la veuve d'Alexeï Navalny d'avoir "perdu ses racines" russes

Le Kremlin accuse la veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, d'avoir "perdu ses racines" russes, après qu'elle avait notamment avoir écrit "Navalny" sur son bulletin de vote dimanche.

"Cette Ioulia Navalnaïa que vous avez mentionnée fait toujours plus partie de ces gens qui perdent leurs racines, perdent leur lien avec la patrie, perdent leur compréhension de leur patrie, ne sentent plus le pouls de leur pays", a estimé Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe répondant à une question d'un journaliste.

Ioulia Navalnaïa avait notamment appelé les Russes à voter pour tout candidat autre que Vladimir Poutine. Elle a aussi affirmé hier avoir écrit le nom de famille de son défunt mari Alexeï Navalny sur son bulletin de vote pour la présidentielle russe.

Le Kremlin salue le résultat "exceptionnel" de Poutine à la présidentielle russe

Après la Commission électorale russe, le Kremlin salue, sans surprise, la victoire de Vladimir Poutine, évoquant son score "exceptionnel".

Vladimir Poutine a été réélu sans opposition avec un score de 87,29% des suffrages, après dépouillement de 99,75% des bulletins.

L'Allemagne dénonce "une élection sans choix"

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock dénonce ce lundi "une élection sans choix", concernant le scrutin présidentiel russe, avant une réunion avec ses homologues de l'Union européenne à Bruxelles.

Le processus électoral, qui a conduit hier à la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe, montre "l'action infâme de Poutine contre son propre peuple", a-t-elle ajouté.

"Organiser de soi-disant élections dans certaines parties de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie est contraire au droit international", a aussi dénoncé la cheffe de la diplomatie allemande.

Le chef de la diplomatie européenne déplore une élection basée sur "la répression et l'intimidation"

La réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe est basée sur "la répression et l'intimidation", a déclaré ce lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L'élection présidentielle en Russie "n'a pas été un scrutin libre et juste", elle a été "basée sur la répression et l'intimidation", a souligné Josep Borrell, peu avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

L'Iran salue "la solide victoire" de Vladimir Poutine

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a félicité son homologue russe, Vladimir Poutine, pour sa "solide victoire" à l'élection présidentielle.

"Le président de la République islamique d'Iran a sincèrement félicité Vladimir Poutine pour sa solide victoire et sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie", a indiqué l'agence de presse officielle Irna.

La Commission électorale russe salue la victoire "record" de Poutine

La cheffe de la Commission électorale russe a salué le score "record" de Vladimir Poutine, réélu sans opposition avec un score de 87,29% des suffrages, après dépouillement de 99,75% des bulletins.

"C'est un indicateur record (...) Près de 76 millions", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse.

La France condamne l'organisation de "prétendues 'élections'" dans des "territoires ukrainiens occupés par la Russie"

La France "condamne" également "l’organisation par la Russie de prétendues 'élections'" dans des "territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie".

Elle fait ici référence à la région de Crimée, à Sébastopol et aux régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

"L’organisation illégale de prétendues 'élections' dans les territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie constitue une nouvelle violation du droit international et de la Charte des Nations unies", condamne le quai d'Orsay.

La France "salue le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition"

La France a salué, dans son communiqué, "le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux".

"L’opposant politique Alexeï Navalny est mort quelques semaines avant cette élection, notamment suite au durcissement de ses conditions de détention par les autorités russes", rappelle-t-elle.

"Les candidats opposés à la poursuite de la guerre en Ukraine n’ont pas été admis à concourir à l’élection, réduisant significativement son caractère pluraliste", souligne encore le quai d'Orsay.

La France "prend acte" de la victoire de Poutine, affirmant que "les conditions d’une élection libre" n'étaient "pas réunies"

La France "prend acte" de la victoire de Vladimir Poutine, déclare le ministre français des Affaires étrangères dans un communiqué ce lundi.

Elle affirme cependant dans le même temps que "les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique n’ont une nouvelle fois pas été réunies".

La Chine félicite Vladimir Poutine pour sa victoire à la présidentielle

La Chine félicite ce lundi Vladimir Poutine au lendemain de sa victoire à l'élection présidentielle en Russie, se disant convaincue que les relations entre les deux pays "continueront à progresser" dans les prochaines années.

"La Chine exprime ses félicitations", a déclaré à la presse Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous sommes convaincus que, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations entre la Chine et la Russie continueront à progresser".

Quelle victoire pour Vladimir Poutine?

Au lendemain du scrutin, de nombreuses questions restent en suspens. Alors qu'il vient d'être réélu avec le score le plus haut jamais atteint, Vladimir Poutine a fait montre de sa détermination.

Toutefois, ces trois derniers jours ont été le théâtre des dissensions qui peuvent exister dans la société russe, notamment avec les images de cet isoloir en feu, ou encore les soutiens d'Alexeï Navalny qui se sont réunis dimanche à la mi-journée dans différents bureaux de vote.

Scène surprenante, dimanche soir, les journalistes de BFMTV ont constaté que la Place-Rouge de Moscou était vide et entièrement cadenassée.

Être reporter dans la Russie de Poutine
Être reporter dans la Russie de Poutine
18:28

"A vrai dire ca me surprend parce que les autorités ont tout prévu pour cette élection. Ils ont vraiment insisté pour qu’on aille voter, alors c’est bizarre que ce soit aussi vide", nous dit une Moscovite.

"Ça va se terminer par les cercueils à Orly": le vice-président de la Douma met en garde les Français

Invité sur l'antenne de BFMTV dimanche soir, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse russe, et proche de Vladimir Poutine, a mis en garde la France contre l'envoi de troupes françaises en Ukraine.

"Quand ils vont en cercueil couvert par le tricolore, je ne pense pas que les Français seront contents", prévient-il.

Selon lui, l'armée russe a déjà "brûlé des chars français lors du désastre offensif ukrainien de cet été." "Vous sentiez que vous êtes en train de perdre cette guerre, que vous êtes en panique et sans solutions", martèle-t-il, assurant que sa volonté était que la Russie "aille jusqu'à la frontière polonaise."

Et Piotr Tolstoï de mettre de nouveau en garde: "Ça va terminer par les cercueils à Orly et ce ne sera pas Macron qui va les accueillir là-bas à l’aéroport."

Poutine met en garde la France sur le conflit en Ukraine

Peu après l'annonce de sa réélection, lors d'une longue prise de parole, Vladimir Poutine a évoqué la guerre en Ukraine. "Les militaires de l’Otan sont présents en Ukraine, nous le savons, on entend parler Français et Anglais sur place", a-t-il dit.

"Je pense que tout est possible dans le monde moderne. Mais je l’ai déjà dit, et c’est clair pour tout le monde, que ce conflit entre la Russie et l’Otan ne sera qu’un pas vers une troisième guerre mondiale à grande échelle. Je ne pense pas que cela intéresse qui que ce soit", dit-il.

Et Vladimir Poutine d'envoyer un message à la France:

"J’aimerais que la France ne joue pas ce rôle qui ne fait qu’aggraver le conflit, mais qu’elle fasse plutôt quelque chose pour trouver des solutions pacifiques. La France pourrait jouer ce rôle, mais tout n’est pas encore perdu."

Dix ans après son annexion, la Crimée est devenue une vitrine de la Russie de Poutine

Il y a dix ans jour pour jour, le 18 mars 2014, Vladimir Poutine signait le décret officialisant l'annexion de la Crimée par la Russie, représailles à la révolution pro-européenne de Maïdan.

Ce qui constitue le premier acte de la guerre contre l'Ukraine s'est pourtant déroulé sans violence, ou presque. À partir du 27 février, de mystérieux hommes armés apparaissent autour des lieux stratégiques et institutions politiques de la Crimée.

Ne portant aucun insigne sur leurs uniformes, ces "petits hommes verts" prennent le contrôle de l'aéroport international de Simferopol et du Parlement de Crimée.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Vladimir Poutine estime que la mort d'Alexeï Navalny est un "événement triste"

Quelques heures après sa victoire annoncée, lors d'un discours, Vladimir Poutine a évoqué la mort de son opposant Alexeï Navalny.

"Quant à Monsieur Navalny, il est décédé. Oui, il est décédé, c'est toujours un événement triste, mais nous avons eu d'autres cas où des personnes en prison sont décédées", a déclaré Vladimir Poutine dans un discours retransmis à la télévision publique.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Les Occidentaux réagissent à la réélection de Vladimir Poutine

Quelques minutes après l’annonce des premières estimations, le premier dirigeant à réagir, Volodymyr Zelensky, a tancé un président russe "ivre de pouvoir" qui "fait tout ce qu’il peut pour régner éternellement".

Le président ukrainien a également dénoncé une élection "sans aucune légitimité".

Voisine de l'Ukraine, la Pologne lui a emboîté le pas en pointant une élection qui n’est "pas légale, libre et équitable", pointant le "contexte de répressions sévères" dans lequel le scrutin s'est déroulé.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Vladimir Poutine réélu sans surprise à la tête de la Russie

Bonjour, bienvenue dans ce live consacré à la réélection, sans surprises, de Vladimir Poutine comme président de la Fédération de Russie.

Selon l'agence officielle russe Ria Novosti, le maître du Kremlin, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, a récolté plus de 87% des suffrages après dépouillement de 98% des bureaux de vote. Il s'agit de son meilleur résultat, à l'issue d'un scrutin d'où l'opposition a été écartée.

Après un premier discours tenu dimanche dans la soirée, Vladimir Poutine pourrait de nouveau prendre la parole ce lundi 18 mars 2024.

BFMTV