BFMTV
Ukraine
Alerte info

Poutine réélu: Zelensky tacle un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement"

Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 16 février 2024.

Volodymyr Zelensky à l'Élysée, le 16 février 2024. - Thibault CAMUS / AFP

Alors que des résultats préliminaires donnent Vladimir Poutine grand vainqueur de l'élection présidentielle russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que cette élection n'a "aucune légitimité".

Un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement". Ce sont par ces mots que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ce dimanche 17 mars Vladimir Poutine, en passe d'être réélu pour un cinquième mandat selon des résultats préliminaires.

"Il est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s'est produit si souvent dans l'histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu'il peut pour régner éternellement", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message posté sur les réseaux sociaux.

Il a notamment estimé que cette "élection", écrit entre guillemets, "n’a aucune légitimité et ne peut en avoir".

"Cette personne doit se retrouver sur le quai de La Haye"

"Cette personne doit se retrouver sur le quai de La Haye. C'est ce dont nous devons nous assurer. Toute personne dans le monde qui valorise la vie et la décence", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien s'est également dit "reconnaissant", dans ce message, "envers chaque État, dirigeant et organisation internationale qui a appelé et continuera d'appeler ces choses par leur vrai nom".

Enfin, il a qualifié de "crime" les actions de la Russie "dans les territoires occupés de l’Ukraine".

"Il devrait y avoir une réponse juste à tout ce que les meurtriers russes ont fait dans cette guerre pour assurer le règne éternel de Poutine. Une seule chose lui fait le plus peur : la responsabilité", a-t-il lancé.

D'après la commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages dans 24% des bureaux de vote. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.

J.Bro avec AFP