BFMTV
Russie

Démographie, économie... Que représentent les "républiques de Donetsk et Lougantz" reconnues indépendantes par Poutine?

Le président russe a annoncé reconnaître officiellement les territoires séparatistes de Donetsk et Lougantz, suscitant l'indignation de la communauté internationale.

Que sait-on des républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougantz, reconnues comme indépendantes par Vladimir Poutine? Situées à l'Est de l'Ukraine, dans la région du Donbass, les deux républiques autoproclamées échappent au contrôle de Kiev depuis 2014. Et depuis ce lundi, elles ont obtenu l'appui de Moscou.

Le conflit entre les forces ukrainiennes et les séparatistes de Donetsk et Lougansk a éclaté il y a huit ans, faisant plus de 14.000 morts et 1,5 millions de déplacés. L'indépendance des deux territoires avait été très majoritairement votée par un référendum d'autodétermination, qui n'a jamais été reconnu par la communauté internationale. Les accords de Minsk, signés en 2015 étaient censés garantir un cessez-le-feu dans la région, mais les violations de celui-ci ont atteint des niveaux records ces dernières semaines.

Intérêts culturels...

Démographiquement parlant, les deux territoires font à peu près 8000 km2 chacun, soit la taille de la Corse en France. La République populaire de Donetsk, au sud, compte plus de 2 millions d'habitants, pour 1,5 millions dans celle de Lougantz au nord.

Et il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces deux enclaves suscitent l'intérêt de Vladimir Poutine. D'abord, pour leur frontière avec la Russie, et parce qu'elles sont très majoritairement russophones. Culturellement parlant, Moscou soutient que ces régions doivent être protégées, et cela lui est bien rendu. Ce lundi soir, lors du discours de Vladimir Poutine, les drapeaux russes étaient de sortie dans les rues de Donetsk, et des feux d'artifice ont même été tirés.

...et économiques

Sur le volet économique aussi Donetsk et Lougantz sont particulièrement importantes, car le territoire abrite des réserves considérables de houille et de nombreuses mines de charbon. L’économie du Donbass tout entier est dominée par le charbonnage et la sidérurgie. La région représente donc un vivier primordial pour toute l'économie ukrainienne.

Désormais, ces deux "républiques" sont reconnues comme indépendantes par la Russie, et cela devrait avoir des conséquences directes. Elles peuvent à présent demander l'aide -notamment militaire- de Moscou, ce qui représente une entrée directe des troupes russes sur le territoire ukrainien.

Les déclarations de Vladimir Poutine envers les républiques séparatistes posent également des questions sur le futur proche de ces territoires. En 2014, la Crimée, gigantesque presqu'île au sud de l'Ukraine, avait d'abord déclaré son indépendance, avant d'être annexée par Moscou.

Louis Augry