BFMTV
Russie

Cause du crash, deuxième avion... Les zones d'ombre qui entourent encore la mort de Prigojine

Des militaires gardent les lieux où se trouvent les débris de l'avion d'Evguéni Prigojine, près du village de Kuzhenkino, en Russie, le 24 août 2023

Des militaires gardent les lieux où se trouvent les débris de l'avion d'Evguéni Prigojine, près du village de Kuzhenkino, en Russie, le 24 août 2023 - Olga MALTSEVA / AFP

Le chef de Wagner Evgueni Prigojine est mort mercredi dans un crash d'avion dont les circonstances sont encore floues.

Les circonstances du crash dans lequel Evgueni Prigojine est mort mercredi font encore l'objet de spéculations. Si côté occidental, tous les regards convergent vers le Kremlin, la Russie a officiellement nié son implication dans la mort de l'ancien homme fort de Vladimir Poutine, devenu traître après son pustch manqué en juin dernier.

"C'est un mensonge absolu, il faut aborder cette problématique (du crash) en se basant sur des faits", a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, au sujet des insinuations sur un potentiel assassinat téléguidé depuis Moscou.

L'enquête suit son cours, selon Dmitri Peskov, qui rappelle que Vladimir Poutine avait indiqué lui-même jeudi en "attendre les résultats".

Explosion en plein vol

Le jet privé transportant dix passagers, dont Evguéni Prigojine et son bras droit Dmitri Outkin selon l'aviation civile russe, s’est écrasé mercredi dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou.

Propriété du groupe Wagner, l’Embraer Legacy 600 avait décollé de Moscou et devait rallier Saint-Pétersbourg. Le signal radar de l'appareil a disparu à 17h11, heure de Paris.

Sur les réseaux sociaux russes, des images montrent l'avion tomber en chute libre avec une aile en moins. Dans la région de Tver, une habitante raconte avoir vu l'avion de Prigojine "exploser en l'air".

Une bombe dans l'avion?

Côté américain, la thèse du simple accident n'a pas fait long feu. Selon les services de renseignement américains, l'avion d'Evguéni Prigogine a été abattu à la suite d'une "explosion intentionnelle", rapporte l'agence de presse AP.

Le porte-parole du Pentagone, le général Patrick S. Ryder, a ajouté que les informations parues dans la presse selon lesquelles "un missile sol-air" avait abattu l’avion étaient inexactes. Une bombe aurait-elle pu être cachées dans l'avion? Washington n'a pas souhaité en dire plus.

Comme souvent lors qu'un accident survient dans des circonstances troubles, des théories émergent. Certains internautes se basent sur la présence dans le ciel russe d'un second avion, lui aussi en direction de Saint-Pétersbourg au moment du crash, pour affirmer que Prigojine serait en fait bien en vie.

"Cet avion est rentré à Moscou, puis il est parti vers l’Azerbaïdjan. Si je ne me trompe pas, il semble qu’il n’avait en fait pas de lien avec Wagner", explique Benoît Vitkine, le correspondant à Moscou du Monde.

Si la rumeur est séduisante, de nombreux spécialistes de la Russie estiment que Vladimir Poutine n'aurait jamais confirmé la mort de Prigojine - en lui rendant un étonnant hommage - s'il n'était pas certain qu'il soit bien mort.

Après avoir dans un premier temps évoqué ce deuxième avion, les chaînes Telegram proches du groupe Wagner ont elles aussi confirmé la mort de leur chef.

François Blanchard