BFMTV
Russie

Mort de Prigojine: Poutine salue la mémoire d'un homme "talentueux" qui a commis des "erreurs"

Le patron du groupe Wagner Evguéni Prigojine, qui avait tenté une rébellion finalement avortée en juin dernier, a trouvé la mort dans le crash d'un avion ce mercredi.

Sa réaction était attendue. Vladimir Poutine a adressé ce jeudi ses condoléances aux dix victimes du crash d'avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg ce mercredi et dont la liste des passagers comprenait le nom d'Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.

Le président russe a ainsi salué la mémoire d'un "homme d'affaires talenteux" mais qui a commis des "erreurs".

"C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait", a-t-il déclaré.
Mort d'Evgueni Prigojine: l'ombre de Poutine?
Mort d'Evgueni Prigojine: l'ombre de Poutine?
7:03

L'enquête sera "menée jusqu'au bout"

Evoquant l'enquête sur les causes du crash, dont les circonstances font l'objet de toutes les spéculations, notamment sur un attentat à la bombe ou un tir de missile, le président russe a promis de la "mener dans son intégralité et d'aboutir à une conclusion".

La réaction du Kremlin était très attendue tant la mort jusque là présumée d'Evguéni Prigojine, qualifié par Vladimir Poutine de "traître" en juin, a suscité de soupçons, deux mois jour pour jour après son coup de force avorté.

Wagner, qui a quitté l'Ukraine après sa rébellion, reste actif en Afrique mais son avenir est en question après la mort de son chef et de proches collaborateurs dans le crash. Partout où il a été déployé, le groupe est accusé d'exactions, d'exécutions de prisonniers et de torture.

Des "doutes raisonnables"

La mort d'Evguéni Prigojine a été confirmée par l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia, un ministère et par le groupe lui-même. De leur côté, les Occidentaux émettent des réserves. La France a de son côté affirmé avoir des "doutes raisonnables" sur "les conditions" du crash aérien actuellement encore indéterminées.

Le président américain Joe Biden s'est lui dit "pas surpris", estimant que "peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n'y soit pour quelque chose".

Sur les réseaux sociaux, des comptes proches de Wagner - qui n'a pas de présence officielle en ligne - évoquaient dès mercredi un tir de missile sol-air, alimentant les conjectures quant à un assassinat. D'autres évoquent une mise en scène de d'Evguéni Prigojine pour disparaître.

Salomé Robles avec agences