BFMTV
Russie

CARTE. Guerre en Ukraine: les centrales nucléaires du pays sont-elles proches des zones de combats?

L'Ukraine possède quatre centrales nucléaires, des points stratégiques pour les troupes russes car les contrôler, c'est contrôler l'accès à l'électricté et au chauffage de la population.

Des tirs russes ont touché dans la nuit de jeudi à vendredi la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, provoquant un incendie et faisant craindre une immense catastrophe. La sécurité nucléaire n'a pas été affectée, selon les autorités ukrainiennes et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Les troupes russes contrôlent à présent ce point stratégique, soit l'accès à l'électricité et au chauffage de millions de foyers ukrainiens.

Ces tirs font craindre une potentielle catastrophe nucléaire grave dans le pays, qui possède quatre centrales. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ainsi accusé ce vendredi Moscou de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" Tchernobyl.

"L'Ukraine compte quinze réacteurs nucléaires. S'il y a une explosion, c'est la fin de tout. La fin de l'Europe. C'est l'évacuation de l'Europe", a-t-il mis en garde.

L'Ukraine compte quatre centrales nucléaires en activité sur son territoire (voir carte ci-dessous), pour un total de quinze réacteurs répartis sur ces quatre sites. BFMTV.com fait le point sur leur emplacement et leurs caractéristiques.

Les centrales nucléaires situées en Ukraine. Le pays en compte quatre.
Les centrales nucléaires situées en Ukraine. Le pays en compte quatre. © BFMTV

· Zaporijjia

La centrale nucléaire de Zaporijjia, celle attaquée dans la nuit de jeudi à vendredi, est située dans le sud de l'Ukraine, sur le fleuve Dniepr. Il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, avec une capacité totale de près de 6000 mégawatts, assez pour fournir en électricité environ quatre millions de foyers. En temps normal, le site produit un cinquième de l'électricité du pays et près de la moitié de son énergie nucléaire.

Inaugurée en 1985, la centrale compte aujourd'hui six réacteurs VVER-1000 de conception soviétique, dont le dernier a été mis en service en 1995. Elle produit entre 40 et 42 milliards de KW/h par an.

La conception de ces réacteurs à eau pressurisée, considérés comme étant parmi les plus sûrs, vient de ceux équipant les sous-marins nucléaires et diffère de ceux de Tchernobyl.

Ils fonctionnent grâce à la vapeur chauffée par le coeur, mais contrairement aux autres réacteurs, la vapeur contaminée par le nucléaire n'est pas utilisée pour faire tourner les turbines, mais pour chauffer un autre circuit de vapeur non contaminée qui fait ensuite tourner les turbines. Cette technique permet de conserver un niveau de radioactivité relativement bas pour les employés de la centrale.

· Konstantinovka

Cette centrale nucléaire, aussi appelée "centrale nucléaire du sud de l'Ukraine" est située à environ 350 kilomètre au sud de la capitale, Kiev. Si elle n'a pas encore été prise par les troupes Russes, la compagnie Energoatom - entreprise nationale de production d'énergie nucléaire d'Ukraine - a déclaré jeudi à Reuters que des combats avaient eu lieu à Voznesensk, soit à environ 30 kilomètres de cette centrale.

Elle produit en un an "17 à 20 milliards de KW/h d'électricité, soit environ 10% de l'électricité totale produite dans le pays, et environ 20%" de son énergie nucléaire, écrit Energoatom sur son site.

Elle possède trois réacteurs - un quatrième est en cours de construction - dont le premier a été mis en service en 1983, le dernier en 1989, chacun d'une puissance de 1000 mégawatts.

Position des quatre centrales nucléaires en fonction en Ukraine, et de l'avancée des troupes russes sur ce territoire, au 4 mars 2022
Position des quatre centrales nucléaires en fonction en Ukraine, et de l'avancée des troupes russes sur ce territoire, au 4 mars 2022 © BFMTV

· Rivne

La centrale nucléaire de Rivne est située au nord-ouest de l'Ukraine, à proximité de la rivière Styr, à environ 400 kilomètres de la capitale. Si elle reste encore éloignée des combats, elle pourrait être visée par les troupes russes avançant actuellement dans le nord du pays (voir carte ci-dessus).

Elle possède quatre réacteurs. Les deux premiers, construits au début des années 1980, fournissent une puissance de 500 MWe, les deux autres (1987 et 2004) de 1000 MWe. Au total, la centrale possède une capacité d'un peu moins de 3000 MWe, selon Energoatom, qui souligne que "depuis le démarrage de l'unité 4, la production annuelle d'électricité a dépassé 17 milliards de KW/h".

· Khmelnitski

La centrale nucléaire de Khmelnitski se trouve à l'ouest du pays, à environ 300 kilomètres de Kiev. Elle est pour l'instant la plus éloignée des combats en cours dans le pays. Comme les trois autres centrales, elle a été construite et mise en service dans les années 1980. C'est la plus petite des centrales nucléaires ukrainiennes, avec une capacité totale de 2000 MWe.

Elle possède deux réacteurs d'une puissance de 1000 MWe chacun - le dernier mis en service en 2004 - et sa production annuelle d'électricité dépasse les 15 milliards de KW/h sur douze mois selon Energoatom.

"Grâce aux activités de modernisation, l'unité KhNPP 2 a été reconnue comme la meilleure unité de puissance VVER-1000 en Ukraine en termes de niveau de sécurité", écrit l'entreprise.
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV