BFMTV
Russie

Ukraine: le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia contrôlé par les forces russes

Des frappes russes ont touché dans la nuit de jeudi à vendredi une unité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. Un incendie s'est déclenché, mais aucun équipement essentiel n'aurait été affecté. Le feu a pu être éteint par les pompiers.

Les forces russes occupent le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le Sud de l'Ukraine, touchée par des frappes russes dans la nuit, a indiqué l'agence d'inspection des sites nucléaires, assurant que le personnel assurait l'exploitation du site.

"Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie. Le personnel opérationnel contrôle les blocs énergétiques et assure leur exploitation en accord avec les exigences des règlements techniques de sécurité d'exploitation", a indique l'organisme d'État ukrainien.

Selon la même source, le personnel s'assure du bon fonctionnement du site et des inspections sont en cours pour recenser les dégâts dus aux événements de la nuit.

Un secteur de la centrale fonctionnelle

Des six blocs, le 1er est débranché, les 2, 3, 5, 6 sont en phase de refroidissement, tandis que le 4 est opérationnel. L'agence ne dit pas cependant quel était le statut des blocs avant l'attaque.

Selon Kiev, un bombardement russe a touché vendredi cette centrale, la plus grande d'Europe. Un incendie s'est déclaré ensuite dans un "bâtiment pour les formations" et un laboratoire du site. Après avoir été empêchés d'accès par l'armée russe, les secours otn finalement pu intervenir pour maîtriser l'incendie. L'incendie n'a fait aucune victime, selon les secours ukrainiens.

Les niveaux de radioactivité restent inchangés sur le site et l'incendie n'a pas affecté les équipements "essentiels", a indiqué de son côté l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant le régulateur nucléaire ukrainien.

Cy.C avec AFP