BFMTV
Russie

Au moins un hélicoptère militaire russe s'écrase près de la frontière avec l'Ukraine, deux morts

Un hélicoptère russe MI-17 (illustration)

Un hélicoptère russe MI-17 (illustration) - FLORENT VERGNES © 2019 AFP

L'accident a eu lieu dans la région de Briansk, à 65 km de la frontière ukrainienne. Selon le gouverneur régional russe, une femme était hospitalisée et "cinq maisons endommagées".

Au moins un hélicoptère Mi-8 de l'armée russe s'est écrasé ce samedi dans une région frontalière de l'Ukraine, tuant deux personnes à bord, ont annoncé les services de secours, sans que les causes ne soient clairement établies à ce stade.

"À la suite du crash de l'hélicoptère Mi-8, deux personnes ont été tuées", ont affirmé les secours russes, cités par l'agence de presse TASS.

"L'hélicoptère s'est écrasé dans la ville de Klintsy, selon des données préliminaires, en raison d'un incendie du moteur", a affirmé pour sa part une autre source à TASS.

L'accident a eu lieu dans la ville de Klintsy, dans la région de Briansk, à 65 km de la frontière ukrainienne.

Pas de commentaire du ministère de la Défense à ce stade

Selon le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz, une femme était hospitalisée et "cinq maisons endommagées", sans donner plus de détails.

Toutefois, selon un responsable d'occupation russe en Ukraine, Vladimir Rogov, il s'agit en réalité au total de "deux Mi-8, un Su-35 et un Su-34" russe qui "ont été abattus" et "les pilotes des hélicoptères et du Su-34 tués".

Ces affirmations n'ont toutefois pas été infirmées ou confirmées par les autorités compétentes - dont le ministère russe de la Défense qui n'a pas commenté à ce stade ces incidents.

L'authenticité des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrant un hélicoptère prendre feu en l'air, touché visiblement par un projectile, n'a pas pu être confirmée par l'AFP de manière indépendante.

Une zone déja cible d'attaques

Côté ukrainien, la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk s'est félicitée que "les Russes soient très mécontents aujourd'hui". "On peut les comprendre: deux chasseurs et deux hélicoptères en moins", a-t-elle ajouté, sans en dire plus.

"Justice (...) et le karma", a de son côté déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, affirmant que les quatre engins russes allaient frapper "la population civile de la région de Tchernuigiv", dans le nord de l'Ukraine.

La région de Briansk, qui touche l'Ukraine, a été l'objet fin avril d'un bombardement ukrainien qui a fait quatre morts et la zone a été récemment la cible d'attaques de drones et de sabotages ferroviaires.

L.D. avec AFP