BFMTV
Pakistan

Le Pakistan célèbre la journée pour Malala

-

- - -

De jeunes étudiantes ont prié samedi à travers le Pakistan en soutien à leur "héroïne" Malala Yousafzai, cette militante pour le droit à l'éducation ayant survécu à un attentat perpétré le mois dernier par les talibans, et promis de "continuer son combat".

C’est la journée mondiale de soutien à Malala, organisée par les Nations unies et de nombreuses ONG. A cette occasion, des manifestations ont eu lieu à travers tout le pays au Pakistan en soutien à la jeune Malala.

Cette jeune fille de 14 ans, militante pour le droit à l’éducation a été gravement blessée le mois dernier, après avoir été la cible d’un attentat taliban.

Images de la jeune icône diffusées sur les chaînes locales

Prières dans les écoles, aide financière promise à des enfants pauvres pour étudier, manifestations éparses dans les grandes villes du pays, images de la jeune icône diffusées en boucle sur les chaînes locales: le Pakistan célébrait samedi la journée mondiale pour "Malala" organisée en collaboration avec les Nations unies et de nombreuses ONG.

A Mingora, ville originaire de Malala, dans la vallée de Swat (nord-ouest), des étudiantes ont tenu une cérémonie en l'honneur de leur amie blessée par balle à la tête le mois dernier par un tireur mandaté par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).

Les élèves du collège fréquenté par Malala ont prié et allumé des bougies pour leur consoeur lors de cette cérémonie interdite au public car les autorités scolaires ne voulaient pas attirer l'attention des insurgés islamistes.