BFMTV
Pakistan

Malala, miraculée de 14 ans d'un attentat taliban

-

- - -

La jeune pakistanaise a survécu mardi à une tentative d'assassinat perpétrée par des talibans à la sortie de son école. Ses torts: dénoncer depuis 3 ans sur un blog les violences commises par les talibans.

Malala Yousufzai est une jeune pakistanaise de 14 ans. Sa vie ressemble à celle de beaucoup d'autres adolescentes exception faite que Malala est un "ennemi" des talibans.

La jeune fille a même été attaquée en plein jour par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda, devant son école de Mingora, la principale ville de la vallée de Swat (nord-ouest du Pakistan), reprise par l'armée aux rebelles en 2009.

"Malala Yousufzai rentrait de l'école en bus, quand deux hommes ont stoppé le véhicule. L'un d'eux avait un pistolet. Il est entré dans le bus et a demandé "qui est Malala Yosufzai"? Des filles l'ont montré du doigt et il lui a tiré dessus" témoigne un policier.

Etat "critique"

Blessée au crâne et à l'épaule, Malala Yousafzai a survécu miraculeusement. Mais elle avait dans un premier temps été déclarée "hors de danger", avant qu'un médecin de l'hôpital de Peshawar ne juge son état "critique".

La jeune Pakistanaise s'était fait connaître à l'étranger en 2009 en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans, qui incendiaient les écoles pour filles et assassinaient leurs opposants dans la vallée de Swat, comme dans les régions voisines depuis 2007.

Elle avait reçu l'an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et avait fait partie des personnes sélectionnées au prix international des enfants pour la paix de la fondation néerlandaise Kids Rights.

"Barbare"

Les Etats-Unis ont qualifié mardi de "barbare" la tentative d'assassinat de la jeune fille. "Nous condamnons fermement l'attaque contre Malala (Yousufzai). La violence dirigée contre les enfants est barbare, c'est un acte de lâcheté", a commenté la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

La diplomate américaine a exprimé les sentiments des Etats-Unis à l'égard de la jeune fille, "des autres blessées et de leurs familles".