BFMTV
Japon

Séisme au Japon: les images des dégâts dans la péninsule de Noto

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé le Japon ce lundi 1er janvier. Des vagues ont commencé à toucher les côtes.

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 a frappé le centre du Japon ce lundi 1er janvier, déclenchant une alerte au tsunami dans le pays. Les autorités ont demandé aux habitants de se réfugier en hauteur.

Selon un correspondant au Japon, Yann Rousseau, tous les habitants de la région de la péninsule de Noto ont reçu SMS sur leur téléphone de la part du gouvernement pour les prévenir qu'un possible tsunami pourrait survenir.

"Pour l'instant, on a noté quelques vagues, mais rien de catastrophique", assure-t-il cependant sur BFMTV.

"Ce que l'on voit, ce sont plutôt des destructions liées à la secousse", explique-t-il. Ces secousses ont été ressenties jusqu'à Tokyo.

Des immeuble endommagés à Wajima après un séisme au Japon, le 1er janvier 2024
Des immeuble endommagés à Wajima après un séisme au Japon, le 1er janvier 2024 © Yusuke FUKUHARA / Yomiuri Shimbun

Des poteaux électriques endommagés

Les premières images du séisme, publiées par des témoins sur les réseaux sociaux, font état pour l'instant de dégâts mineurs. Des vagues de tsunami d'environ 1 mètre de haut ont frappé les côtes japonaises. Les autorités ont recommandé aux habitants de se réfugier en hauteur.

33.500 foyers étaient sans électricité ce lundi dans la matinée. Des lignes électriques ont également été endommagées.

Des images de la télévision japonaise montraient par ailleurs un incendie s'étant déclaré à Wajima, sans plus de détails pour l'instant ou de confirmation que le feu serait possiblement en lien direct avec le séisme.

Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, les vagues pourraient atteindre les 5 mètres de haut. Aucun bilan officiel des dégâts humains ou matériels n'a encore été communiqué par les autorités.

Aucune anomalie n'a été signalée pour le moment dans la centrale nucléaire de Shika, située dans le département d'Ishikawa, ou dans d'autres centrales nucléaires du pays, a assuré lundi le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Juliette Desmonceaux