BFMTV
Japon

Séisme au Japon: des villes de Russie et de Corée du Nord également en "alerte" tsunami

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé le Japon le 1er janvier 2024

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé le Japon le 1er janvier 2024 - NHK World Japan - BFMTV

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 a frappé le Japon ce lundi 1er janvier 2024. Au total, au moins 21 séismes d'intensité au moins égale à 4 ont été recensés dans le pays et une alerte tsunami a été enclenchée.

Des villes de Russie et de Corée du Nord, situées en Extrême-Orient, non loin du Japon, ont été placées en "alerte" pour un possible tsunami ce lundi 1er janvier, après que le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 7,6 ce lundi 1er janvier.

Dans la soirée au Japon, soit en début d'après-midi en France, la menace de tsunami était considérée comme "largement passée".

Les pêcheurs appelés à rentrer au port à Vladivostok

Parmi les villes concernées, on recense notamment Vladivostok en Russie. Une alerte a été enclenchée, sans qu'aucune évacuation n'ait été effectuée localement en milieu de matinée.

"Les parties côtières de la côte ouest de Sakhaline pourraient être affectées par des vagues de tsunami", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.

La taille de la vague attendue ne dépasse cependant pas 50cm pour l'instant. "Cette hauteur de vague ne constitue pas une menace pour la vie de la population", a encore indiqué le ministère, appelant les quelque 445.000 habitants de cette grande île située au Nord-Ouest du Japon à "rester calmes".

Les autorités de Vladivostok, grande ville de 600.000 habitants, ont recommandé aux pêcheurs de rentrer au port. Elles ont dit s'attendre à une vague de 300 cm.

Les deux Corée appellent à la prudence

Selon l'agence Reuters et l'agence japonaise BNO News, des alertes ont également été enclenchées dans certaines régions de Corée du Nord pour des vagues dépassant le mètre de haut.

En Corée du Sud, l'agence météorologique a appelé la population située sur une partie des côtes Est à la prudence face à de possibles brusques changements de niveau d'eau.

Une série de 21 séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 4 ont touché le centre du Japon lundi en un peu plus de 90 minutes, a rapporté l'Agence météorologique japonaise.

Le tremblement de terre le plus puissant d'entre eux a été mesuré avec une magnitude de 7,6, a rapporté l'agence. Les secousses ont entraîné le déclenchement d'alertes au tsunami et les autorités ont appelé la population des zones concernées à se réfugier dans les hauteurs.

Juliette Desmonceaux