BFMTV
Japon
Alerte info

Japon: un fort séisme de magnitude 7,5 dans le centre du pays, l'alerte tsunami "écartée"

Un important tremblement de terre a frappé le centre du Japon ce lundi 1er janvier 2024. Une alerte au tsunami a été enclenchée dans la matinée, avant que la menace ne soit "largement écartée" en milieu de journée.

Une alerte au tsunami a été enclenchée au Japon ce lundi 1er janvier après qu'un tremblement de terre d'intensité 5,7, puis un second d'intensité 7,5 a été mesuré dans le centre du pays par le centre météorologique japonais. Au total, 21 séismes d'une intensité supérieure à 4 ont été recensés dans le pays, alors que les premières vagues ont frappé les côtes dans la matinée.

L'épicentre du séisme se situe au niveau de la péninsule de Noto. Il est survenu aux environs de 16h10 ce lundi 1er janvier, heure locale, soit à 8h10, heure française.

"Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs", ont appelé les autorités via le diffuseur national NHK.

Selon le gouvernement japonais, aucune "anomalie" n'a pour l'instant été détectée dans la centrale nucléaire de Shika (située dans le département d'Ishikawa, NDLR) et sur d'autres sites pour le moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi. Quelque 33.500 foyers étaient privés d'électricité en milieu de matinée.

La menace de tsunami liée aux puissants séismes qui ont frappé le centre du Japon ce lundi est "largement écartée", a déclaré en début de soirée au Japon, soit en en milieu de journée en France, le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï.

D'importantes vagues

Une alerte au tsunami majeur a d'abord été émise pour la préfecture d'Ishikawa, puis également pour les préfectures de Niigata, Toyama, Yamagata, Fukui et Hyogo, le long de la côte de la mer du Japon.

"De dangereuses vagues de tsunami dues à ce tremblement de terre sont possibles dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre le long des côtes du Japon", a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) établi à Hawaï (Etats-Unis). L'Agence météorologique japonaise a, elle, averti que les vagues pourraient mesurer jusqu'à cinq mètres de haut.

Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre du séisme et la circulation des trains à grande vitesse entre Tokyo et le département d'Ishikawa, où les secousses ont eu lieu, a également été interrompue, a annoncé Japan Railways.

Des alertes ont par ailleurs été également émises pour un possible tsunami dans certains villes russes et de Corée du Nord.

Un séisme d'intensité 6,5 avait frappé déjà la péninsule de Noto en mai 2023. Le trafic ferroviaire avait été brièvement interrompu, mais aucune alerte au tsunami n'avait été enclenchée.

JD avec AFP