BFMTV
Japon

"J'étais mort de peur": un passager de l'avion en feu au Japon raconte son évacuation

Tous les passagers de l'avion qui a pris feu sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo-Haneda ont pu en sortir sains et saufs. L'un d'entre eux témoigne.

Une évacuation qui a impressionné. Comme 378 autres passagers, Aruto Iwama a réussi à s'échapper de l'avion de ligne qui a pris feu après avoir heurté un autre appareil sur la piste de l'aéroport Tokyo-Haneda, mardi 2 janvier

"Au moment de l'atterrissage j'ai ressenti de fortes secousses et quand j'ai regardé par le hublot, j'ai vu des étincelles voler et brûler", raconte le jeune homme à l'agence Reuters, qui s'est dit "mort de peur".

"Lorsque l'avion s'est arrêté, en moins d'une minute, la cabine s'est remplie de fumée", se souvient-il. "Ensuite, le chef de cabine nous a guidés et nous nous sommes échappés par le toboggan", poursuit le passager du vol 516 de Japan Airlines.

Évacuation "exemplaire"

L'évacuation, qualifiée d''exemplaire" par les professionnels du secteur, a permis de sauver l'intégralité des personnes à bord de l'appareil. Un "miracle" qui s'explique notamment par le comportement des passagers.

"Même si j'ai entendu des cris, la plupart des gens étaient calmes. Ils ne se sont pas levés de leur siège mais ils sont restés assis et ont attendu" les consignes, décrit Aruto Iwama. "C'est pourquoi je pense que nous avons pu nous échapper en douceur."

La police japonaise poursuit son enquête après cet accident qui tué 5 personnes à bord de l'appareil des gardes-côtes japonais percuté par l'avion Airbus.

François Blanchard