BFMTV
Inde

Inde: le bilan monte à 40 morts après le débordement d'un lac dans l'Himalaya

Cette photo diffusée par l'armée indienne et prise le 4 octobre 2023 montre une rue inondée dans la vallée de Lachen, dans l'État indien du Sikkim, à la suite d'une crue soudaine causée par des précipitations intenses.

Cette photo diffusée par l'armée indienne et prise le 4 octobre 2023 montre une rue inondée dans la vallée de Lachen, dans l'État indien du Sikkim, à la suite d'une crue soudaine causée par des précipitations intenses. - INDIAN ARMY / AFP

Les autorités ont annoncé un nouveau bilan ce vendredi après le débordement d'un lac dans le nord-est du pays mercredi: 40 morts et des milliers de personnes sans abri.

Au moins 40 personnes ont péri dans une vallée himalayenne du Nord-Est de l'Inde et des milliers d'autres sont sans abri, selon le nouveau bilan anoncé par les autorités, ce vendredi.

Des crues subites provoquées par le débordement d'un lac glaciaire de l'Himalaya ont causé, ce mercredi, des innondations dans de nombreuses habitations. Le précédent bilan faisait état d'au moins 14 morts, mais les équipes de recherche et de sauvetage ont récupéré de nouveaux corps durant la nuit alors que les eaux se dirigeaient vers le golfe du Bengale.

"Dix-neuf corps ont été retrouvés", a déclaré à l'AFP V.B. Pathak, le plus haut fonctionnaire de l'État du Sikkim.

Au Bengale occidental voisin, 21 autres corps ont été retrouvés ces trois derniers jours, a indiqué à l'AFP Shama Parveen, magistrate de district.

Une possible évacuation en hélicoptère

Près de 8000 autres personnes se sont réfugiées dans des camps de secours improvisés dans des écoles, des bureaux gouvernementaux et des maisons d'hôtes, selon un communiqué de l' État du Sikkim.

Les conditions météorologiques s'améliorant vendredi, "il pourrait y avoir une fenêtre d'opportunité pour évacuer à bord d'hélicoptères les touristes bloqués", ajoute le communiqué.

Le lac Lhonak, qui a débordé mercredi, entraînant d'importantes destructions dans une vallée en aval, est situé au pied d'un glacier proche du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde.

La zone touchée, une région montagneuse et isolée de l'Himalaya, se trouve près de la frontière avec le Népal et la Chine.

O.E. avec AFP