BFMTV
Inde

Inde: au moins 14 morts et 102 disparus après le débordement d'un lac himalayen

Les inondations ont été causées par le débordement d'un lac glaciaire de l'Himalaya, dans le nord-est de l'Inde.

Au moins 14 personnes sont mortes et 102 autres étaient portées disparues jeudi après des inondations provoquées par la crue des eaux d'un lac glaciaire de l'Himalaya, dans le nord-est de l'Inde, ont annoncé des responsables.

"Les opérations de recherches sont en cours", a déclaré un porte-parole de la défense sur le réseau social X (anciennement Twitter), ajoutant que les secouristes travaillaient sous une pluie incessante et alors que des ponts et des routes avaient été détruits dans de nombreux endroits.

Fortes précipitations

De fortes précipitations se sont abattues mercredi sur le lac glaciaire de Lhonak situé dans l'Etat de Sikkim près de la frontière avec la Chine, provoquant des crues subites dans la vallée de la Tista.

Les services d'urgence s'efforcent de venir en aide aux sinistrés, a dit le chef du gouvernement du Sikkim, Prem Singh Tamang, exhortant la population à "rester vigilante". Selon l'agence nationale de gestion des catastrophes, 26 personnes ont également été été blessées.

Modi promet "tout le soutien possible"

En raison d'un barrage en amont qui avait récemment libéré de l'eau, le niveau de la Tista était de 4,5 mètres plus élevé que la normale, a souligné l'armée indienne. Six ponts ont été détruits et la route nationale qui relie le Sikkim au reste de l'Inde a été sérieusement endommagée, a raconté le responsable de la gestion des catastrophes de cet État, Prabhakar Rai.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a pour sa part affirmé sur X qu'il "assurait tout le soutien possible" aux personnes affectées.

Des vidéos de l'agence de presse ANI montrent les eaux déferlant sur des zones habitées où plusieurs maisons se sont effondrées, des bases militaires et d'autres installations ont été endommagées et des véhicules ont été submergés. Dans l'État voisin du Bengale occidental, des personnes ont été évacuées des districts de Kalimpong, Darjeeling et Jalpaiguri vers des endroits plus sûrs.

Phénomène accentué le changement climatique

Les inondations et les glissements de terrains sont relativement fréquents en Inde et y causent de nombreux dégâts, notamment pendant la mousson, de juin à septembre. Mais, en octobre, la mousson est d'habitude quasiment terminée. Selon les experts, le changement climatique a augmenté l'intensité des tempêtes tropicales, avec notamment des pluies plus abondantes, provoquant de soudaines inondations.

La fonte des glaciers himalayens accroît également le volume des cours d'eau tandis que les constructions non réglementées dans les zones sujettes aux inondations peuvent exposer les populations locales à des catastrophes.

Entre 2011 et 2020, les glaciers de l'Himalaya ont fondu 65% plus vite que dans la décennie précédente, selon un rapport publié en juin par l'ICIMOD. Si l'on se fonde sur les trajectoires d'émissions actuelles, les glaciers pourraient perdre jusqu'à 80% de leur volume actuel d'ici à la fin du siècle, a estimé cette organisation intergouvernementale dont le siège est au Népal.

G.G. avec agences