BFMTV
États-Unis

Zimmerman acquitté: l'Amérique entre colère et appel au calme

Inscription à la craie dans une rue de New York, dimanche: "Nous sommes tous des Trayvon".

Inscription à la craie dans une rue de New York, dimanche: "Nous sommes tous des Trayvon". - -

Anonymes et personnalités ont exprimé leur incompréhension après l'acquittement de l'homme qui a tué Trayvon Martin. Mais devant la montée des tensions, les appels au calme se sont néanmoins multipliés.

"Pas de justice, pas de paix." Après l'acquittement de George Zimmerman, qui en février 2012 avait tué un adolescent noir dans son quartier, de nombreux Américains, dont beaucoup issus de la communauté noire, sont descendus dans la rue dans de nombreuses villes des Etats-Unis.

En cause, pas seulement un verdict. Mais tout le système qui a permis ce verdict. Un adolescent noir et désarmé tué par un vigile armé. "Si Trayvon Martin avait été blanc, est-ce que le verdict aurait été le même?", se demande un manifestant new-yorkais. "Je ne crois pas. Je crois qu'en Amérique le racisme n'est pas mort, il a été institutionnalisé."

Rihanna: "Abattu sans raison"

Sur son compte Twitter, la chanteuse Rihanna a exprimé le même sentiment d'injustice: "Un jeune a été abattu sans raison! Et ça ne ressemble pas à un meurtre?", s'est-elle insurgée, publiant une photo de Trayvon Martin.

A child was gunned down for no reason! And nothing about that sounds like murder? My baby brother is... http://t.co/VX5DVzcYcN
— Rihanna (@rihanna) July 14, 2013

En concert à Nashville samedi soir, Beyoncé a quant à elle préféré l'acte pacifique de la minute de silence. La nouvelle de l'acquittement de George Zimmerman était connue depuis une demi-heure quand la chanteuse est entrée sur scène. "J'aimerais avoir un moment de silence pour Trayvon", a-t-elle simplement demandé avant que les lumières ne s'éteignent.

Obama: "Un jury a parlé"

Barack Obama, qui avait lui-même fait part de sa vive émotion après la mort de Trayvon Martin, a cependant appelé au calme. "Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses (...). Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé", a tempéré le président américain, dimanche, dans un communiqué.

Dans celui-ci, Barack Obama "demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils." Absents à l'énoncé du verdict, les parents de Trayvon Martin ont appelé à des manifestations non-violentes, se référant à Martin Luther King et à la Bible.

Jesse Jackson: "Ne pas transformer la peine en violence"

Sur son compte Twitter, le père de Trayvon Martin a réagi en remerciant simplement ses soutiens: "Même mort, je sais que mon bébé est fier du combat que nous avons mené avec vous tous pour lui", a-t-il simplement indiqué. Ajoutant dans un second message: "Même si j'ai le coeur brisé, ma foi est intacte."

God blessed Me & Sybrina with Tray and even in his death I know my baby proud of the FIGHT we along with all of you put up for him GOD BLESS
— Tracy Martin (@BTraymartin9) July 14, 2013

Le pasteur Jesse Jackson, figure des droits civiques aux Etats-Unis, a fait état sur son propre compte de son "espoir que personne ne transforme notre peine en violence urbaine". "Cela causerait du tort au sang innocent de Trayvon, et à l'héritage qu'il nous laisse", écrit-il.

I hope that no one will compound our pain with street justice. It will do damage to the innocent blood and legacy of Trayvon Martin.
— Rev Jesse Jackson Sr (@RevJJackson) July 14, 2013

Mathilde Tournier avec Jean-Bernard Cadier