BFMTV
États-Unis

Zimmerman acquitté: vague de protestation aux Etats-Unis

Une manifestante devant le palais de justice de Sanford, dans la nuit de samedi à dimanche.

Une manifestante devant le palais de justice de Sanford, dans la nuit de samedi à dimanche. - -

L'acquittement de George Zimmerman, qui avait abattu un adolescent noir en 2012, a suscité l'émoi dans tout le pays, malgré les appels au calme de la famille de la victime.

Le verdict n'appelait pas l'apaisement. L'acquittement de George Zimmerman, un garde bénévole qui a tué un adolescent noir en 2012 en Floride, a déclenché dimanche une vague de protestations parfois violentes dans tous les Etats-Unis.

Malgré les appels au calme de la famille et de leaders communautaires, des marches spontanées plus au moins importantes se sont déroulées dimanche matin dans des villes comme San Francisco, Chicago, Washington, Atlanta et Philadelphie.

"Eviter la violence"

George Zimmerman, qui faisait partie d'une patrouille de sécurité bénévole, avait un nuit de février 2012 tué Trayvon Martin, un ado noir de 17 ans. Pour expliquer son geste, il avait invoqué la légitime défense. Mais les accusations de crime raciste avaient soulevé tout le pays.

Craignant un embrasement, les leaders communautaires ont aussitôt appelé au calme après le verdict, rendu dans la nuit de samedi. Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à "éviter la violence". "Cela conduirait à d'autres tragédies (...) en ce temps de désespoir", a-t-il écrit sur Twitter.

Les parents de Trayvon Martin, qui étaient absents lors du verdict, ont depuis toujours appelé à des manifestations non-violentes, en se référant à Martin Luther King et à la Bible.

"Très attristés"

Mais une foule de plusieurs centaines de personnes, qui s'était rassemblée toute la journée de samedi à l'extérieur du palais de justice de Sanford, a accueilli le verdict avec colère et indignation.

"Nous sommes très attristés par le verdict du jury", a déclaré l'avocat de la famille Martin, Benjamin Crump, après la lecture du verdict. "La famille a le coeur brisé"."

M. T. avec AFP