BFMTV
États-Unis

Mort de Trayvon Martin: Zimmerman acquitté

Georges Zimmerman quittant la salle d'audience du tribunal de Sanford, en Floride, samedi.

Georges Zimmerman quittant la salle d'audience du tribunal de Sanford, en Floride, samedi. - -

Le garde bénévole qui avait tué un adolescent noir en 2012 en Floride a été acquitté samedi soir. Cet acte, soupçonné de racisme, avait provoqué l'émoi dans tout le pays.

Acquitté. A l'énoncé du verdict, George Zimmerman a laissé échapper un sourire. Ce garde bénévole de 29 ans était jugé aux Etats-Unis pour le meurtre de Trayvon Martin, un adolescent noir, une nuit de février 2012. Le tribunal n'a donc pas retenu l'acte de raciste, dénoncé à travers tout le pays après la mort du garçon.

George Zimmerman était accusé d'avoir poursuivi Trayvon Martin, un adolescent de 17 ans, dans une propriété grillagée à Sanford, en Floride, et d'avoir tiré sur lui au cours d'une altercation. Ses avocats avaient fait valoir la légitime défense car le jeune Noir l'avait jeté au sol et avait commencé à lui frapper la tête contre le sol. Mais Trayvon Martin n'était pas armé.

La mort du garçon et la remise en liberté rapide de George Zimmerman avaient provoqué une vaste polémique et de nombreuses manifestations dans tous les Etats-Unis. Même le président Barack Obama avait fait part d'une vive émotion: "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon", avait-il déclaré.

La légitime défense retenue

Mais le jury, composé de six femmes (cinq Blanches et une hispanique) a retenu la légitime défense. Dans son réquisitoire a procureure Angela Corey était elle aussi allée dans ce sens: "Cette affaire n'a jamais concerné le racisme, ni le droit à porter des armes", avait-elle estimé. "Cela ne fait aucun doute que Trayvon Martin avait le profil pour devenir un délinquant."

S'il avait été jugé coupable de meurtre, George Zimmerman était passible d'une condamnation à la prison à vie. Au lieu de quoi il est ressorti libre. Dehors, de nombreux manifestants rassemblés devant le tribunal sclandaient "no justice, no peace" (pas de justice, pas de paix).

Sujet vidéo: Julien Migaud-Muller

Mathilde Tournier vec AFP