BFMTV
États-Unis

Un Américain pense avoir gagné 340 millions de dollars à la loterie, avant de découvrir une "erreur" d'affichage

Des tickets de la loterie Powerball, aux États-Unis (photo d'illustration)

Des tickets de la loterie Powerball, aux États-Unis (photo d'illustration) - Justin SULLIVAN, GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Un Américain a cru pendant plusieurs jours avoir remporté 340 millions de dollars à la loterie, avant de découvrir que le site du loto avait affiché des numéros gagnants erronés.

Faux espoir. Un Américain a cru avoir gagné 340 millions de dollars au loto après que le site du jeu a affiché par erreur les numéros qu'il avait joués. Le joueur a attaqué la loterie en justice en novembre dernier. Il essaye désormais de se faire entendre pour obtenir gain de cause, dans une interview le 15 février à NBC Washington.

"J'étais excité"

Habitant de Washington DC, John Cheeks achète un billet de loto Powerball le 6 janvier 2023 et décide de jouer les dates d'anniversaire de membres de sa famille, dit-il au New York Post. Deux jours plus tard, il se rend sur le site du jeu et voit s'afficher ses numéros.

"J'étais un peu excité, mais je n'ai pas crié. J'ai juste appelé poliment un ami et j'ai pris une photo, comme il me l'a conseillé", raconte-t-il à NBC Washington.

Heureux et serein, il se couche, persuadé d'avoir tiré le gros lot. Il assure que pendant deux jours entiers, ses numéros étaient affichés comme gagnants sur le site de Powerball.

Pas les bons numéros

Le 10 janvier 2023, John Cheeks se rend au bureau de loterie et du jeu pour réclamer son gain, mais essuie un refus. C'est là qu'il découvre que les numéros tirés ne correspondent pas aux numéros qu'il a joués.

"Les numéros ne sont pas les bons. Jette ton ticket à la poubelle", lui lance simplement un employé du bureau de loterie.

Mais pas question pour John Cheeks de se débarrasser de son ticket. Il choisit au contraire de le conserver dans un coffre-fort et décide en novembre dernier de poursuivre en justice la loterie Powerball, la Multi-State Lottery Association et l'entrepreneur de jeux Taoti Enterprises. L'affaire est toujours en cours.

Le joueur demande justice

La loterie concède auprès du joueur avoir posté sur son site ses numéros comme les numéros vainqueurs, alors qu'il ne s'agissait pas des numéros tirés au sort.

"Ils ont dit que l'un de ses contractuels avait fait une erreur. Mais je n'ai encore vu aucune preuve allant dans son sens", déclare le joueur malheureux.

"Même si une erreur a été faite, la question est: qu'est-ce que vous faites à ce sujet? Il y a un précédent, un cas similaire qui s’est produit dans l’Iowa, où une erreur a été admise par un entrepreneur et où (les gains ont été payés aux joueurs déçus)", soutient l'avocat de John Cheeks.

En novembre dernier, la loterie de l'Iowa, aux États-Unis, poste en effet des numéros gagnants erronés. Elle évoque ensuite une "erreur humaine" et assure que les détenteurs de ces numéros pourront conserver leurs gains. Tous sont cependant situés entre 4 et 200 dollars, bien loin des 340 millions de dollars que John Cheeks pensait avoir remportés.

Juliette Desmonceaux