BFMTV
États-Unis

Pont effondré à Baltimore: les recherches suspendues, six personnes n'ont pas été retrouvées

"Sur la base de la durée des recherches effectuées (...), de la température de l'eau, à présent nous n'estimons pas que nous trouverons ces individus encore en vie", a déclaré le vice-amiral Shannon Gilreath lors d'une conférence de presse.

Les recherches de survivants ont été suspendues à Baltimore ce mardi 26 mars dans la soirée, après l'effondrement d'un pont autoroutier dans le port de cette ville de l'est des États-Unis, les six personnes portées disparues étant désormais présumées mortes, a annoncé un responsable des gardes-côtes.

Face aux conditions difficiles, "la marée et les courants qui rendent le travail des plongeurs dangereux", "nous allons suspendre la phase active de recherches", a annoncé le vice-amiral Shannon Gilreath.

"Nous passons simplement à une nouvelle phase" des secours, a-t-il ajouté, un autre responsable précisant que des plongeurs seraient sur place dès les premières heures de mercredi.

"Une tragédie inconcevable"

Les six personnes qui n'ont pas été retrouvées sont visiblement des ouvriers des travaux publics qui travaillaient sur le pont Francis Scott Key lors de son effondrement, un responsable de leur entreprise affirmant à la presse locale que six d'entre eux étaient présumés morts.

Deux Guatémaltèques font partie des huit personnes initialement portées disparues, ont fait savoir les autorités du pays d'Amérique centrale. Le maire de Baltimore Brandon Scott a évoqué "une tragédie inconcevable", la police disant écarter a priori un acte terroriste.

Le bilan de ce "terrible accident", selon les mots du président Joe Biden, aurait été pire si le navire, qui a subi une "perte momentanée de propulsion", n'avait réussi à lancer un appel de détresse. Cette alerte a permis aux autorités de couper une partie du trafic routier.

Ariel Guez avec AFP