BFMTV
Le navire Dali a fait s'effondrer le pont de Baltimore (États-Unis), le 26 mars 2024.

AFP

"Il n'y avait plus rien": l'impressionnant accident de Baltimore, de la panne du navire à la chute du pont

24 heures après l'accident, les opérations de secours se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants après l'effondrement spectaculaire du Francis Scott Key.

Le

Un réveil difficile pour Baltimore et ses habitants. Le mardi 26 mars, la ville portuaire du Maryland est comme coupée en deux avec un pont en moins et un bateau paralysé. Quelques heures plus tôt ce dernier - le MV Dali - est venu percuter une pile du pont Francis Scott Key. Un accident filmé, un drame humain et un spectacle de désolation sur le fleuve Patapsco. Retour sur les minutes qui ont précédé la catastrophe.

Long de 300 mètres pour 48 mètres de large, le porte-conteneurs MV Dali navigue sous pavillon de Singapour. Dans la nuit de lundi à mardi, il quitte les docks de Baltimore et se rapproche du pont Francis Scott Key, un édifice construit en 1977 et franchi chaque jour par plus de 30.000 usagers. C'est alors que l'équipage du navire contacte les autorités maritimes pour les avertir d'une panne du système de propulsion.

"En conséquence, il n'était pas capable de maintenir le cap vers la direction souhaitée et est entré en collision avec le pont Francis Scott Key", ont déclaré mardi les autorités portuaires de Singapour.

Des images de vidéosurveillance montrent les lumières du porte-conteneurs s'éteindre par deux fois dans les minutes précédant le drame, ainsi que de la fumée autour du navire. Le Dali avait jeté les ancres avant l'accident, conformément aux procédures d'urgence, selon les autorités singapouriennes, cette manœuvre visant à ralentir le navire.

"Stoppez toute la circulation sur le pont Key!"

Dépourvu de système de propulsion, le MV Dali s'est alors mis à dériver, se rapprochant dangereusement du Francis Scott Key. Étant prévenues par l'équipage de sa situation de détresse, les autorités prennent alors la décision de couper une partie du trafic routier sur le pont. Des échanges radio de secours diffusés par le site Broadcastify racontent, seconde par seconde, les minutes qui précèdent le drame.

"J'ai besoin de l'un de vous côté sud, un autre au nord, stoppez toute la circulation sur le pont Key!", lance un opérateur sur le réseau radio des secours de la région, "il y a un bateau qui s'approche et qui a perdu sa direction, donc tant qu'il n'a pas repris le contrôle, on doit bloquer tout le trafic."

Quelques secondes après un premier message, une autre voix s'entend dans les grésillements: "j'ai bloqué tout le trafic", visiblement d'un côté du pont. Un geste qui a évité une catastrophe de plus grande envergure.

"Je suis reconnaissant envers ces gens qui ont réagi à l'alerte lorsqu'ils ont reçu ce signal SOS", saluera mardi Wes Moore, gouverneur de l'État du Maryland, "le fait qu'ils stoppent les voitures pour les empêcher d'emprunter le pont, ces gens sont des héros, ils ont sauvé des vies cette nuit", a poursuivi le gouverneur. Mais si le pont est fermé aux usagers, il reste une inconnue.

"Il y a une équipe qui travaille sur le pont-là?" demande quelqu'un.

"S'il y a une équipe là-haut, tu peux essayer de prévenir leur chef, il faut qu'on essaye de les évacuer temporairement", lance un autre. "10-4, quand l'autre équipe débarque, je vais monter sur le pont. (...) Quand tu arrives, je vais y aller et récupérer les travailleurs sur le pont Key", lance un membre des secours. Certains ouvriers de voirie se trouvent en effet toujours sur le pont, mais il est trop tard.

1h28: le porte-conteneurs percute le pont

Il est 1h28 dans la nuit de lundi à mardi lorsque le porte-conteneurs MV Dali percute un pied du Francis Scott Key. Face à la puissance de l'impact, la structure de 2,6 kilomètres de long s'effondre dans l'eau en quelques secondes seulement, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute.

"J'ai senti comme un tremblement de terre, quand le pont s'est effondré (...) ça a créé une vibration", raconte un habitant de Baltimore à CBS News.

Une situation "choquante à voir" pour Jayme Krause qui travaillait pendant l'accident et raconte à Reuters avoir vu son chariot de colis violemment trembler devant elle, "je suis allée voir, et bien sûr, il n'y avait plus rien".

L'étendue des dégâts ne sera visible que mardi matin: des hélicoptères survolent la zone de l'accident et des bateaux encerclent le MV Dali. Les gestionnaires du navire ont déclaré qu'il n'y avait pas de blessés parmi l'équipage.

"Tous les membres de l'équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n'est à déplorer", a écrit Synergy Marine Group sur son site internet.

"Nous savons qu'il y avait des personnes sur le pont au moment de l'effondrement, qui travaillaient sur le pont, des contractuels pour nous", a confirmé le secrétaire d'État aux transports du Maryland Paul Wiedefeld.

Deux autres personnes - dont l'une blessée - ont été sorties de l'eau par les autorités. Les personnes qui se trouvaient sur le pont au moment de son effondrement ont fait une chute de plus d'une cinquantaine de mètres de hauteur et plongé dans une eau à la température inférieure à 7°C.

Des conditions difficiles pour les secours

Les conditions étaient toujours difficiles mardi soir, poussant les autorités à suspendre les recherches. "La marée et les courants qui rendent le travail des plongeurs dangereux", "nous allons suspendre la phase active de recherches", a déclaré Shannon Gilreath, vice-amiral des gardes-côtes.

Les six personnes portées disparues sont désormais présumées mortes. "Sur la base de la durée des recherches effectuées (...), de la température de l'eau, à présent nous n'estimons pas que nous trouverons ces individus encore en vie", a affirmé le responsable.

Mais les autorités n'abandonnent pas leur zone de travail. "Nous passons simplement à une nouvelle phase" des secours, a ajouté Shannon Gilreath, un autre responsable précisant que des plongeurs seraient sur place dès les premières heures de mercredi.

Selon les premiers éléments, les victimes seraient des ouvriers des travaux publics qui travaillaient sur le pont au moment de l'effondrement. Le maire de Baltimore Brandon Scott a évoqué "une tragédie inconcevable", la police disant écarter a priori un acte terroriste.

Hugues Garnier avec AFP