BFMTV
États-Unis
en direct

Pont effondré à Baltimore: les recherches suspendues, 6 personnes toujours disparues

Depuis la Maison Blanche, le président Joe Biden a déclaré qu'il demanderait au gouvernement fédéral de payer la totalité de la reconstruction du pont qui s'est effondré ce matin à Baltimore.

L'ESSENTIEL

  • Le pont Francis Scott Key, de plus de 2km de long, s'est effondré ce matin après avoir été percuté par un navire. Lire l'article
  • Le navire en cause, baptisé Dali et battant pavillon de Singapour, avait un problème électrique. Un SOS a été lancé avant l'accident. Lire l'article
  • Six ouvriers, travaillant sur le pont au moment de l'effondrement, sont toujours recherchées par les secours. Lire la brève
  • Joe Biden, qui a déploré un "terrible accident" depuis la Maison Blanche, va demander au gouvernement fédéral de payer la totalité du coût de la reconstruction du pont. Lire la brève

Suspension des recherches autour du pont effondré de Baltimore

Les secours ont suspendu mardi les recherches autour du pont de Baltimore qui s'est effondré la nuit précédente après avoir été percuté par un porte-conteneurs, les autorités américaines estimant que les six personnes disparues étaient désormais présumées mortes.

"Sur la base de la durée des recherches effectuées (...), de la température de l'eau, à présent nous n'estimons pas que nous trouverons ces individus encore en vie", a déclaré le vice-amiral des gardes-côtes Shannon Gilreath lors d'une conférence de presse.

Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port stratégique de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Les recherches suspendues

Les recherches des six personnes toujours portées disparues sont suspendues, annoncent les autorités.

"Sur la base de la durée des recherches effectuées (...), de la température de l'eau, à présent nous n'estimons pas que nous trouverons ces individus encore en vie", a déclaré le vice-amiral Shannon Gilreath lors d'une conférence de presse.

6 personnes sont toujours portées disparues

Lors d'une conférence de presse, le gouverneur du Maryland a annoncé que six personnes sont toujours portées disparues.

Les recherches se poursuivent, mais aucune nouvelle information ne peut être transmise.

Un peu plus tôt dans la soirée, Phylicia Porter, membre du Conseil municipal de Baltimore, avait déclaré auprès de CNN qu'un corps avait été retrouvé dans l'eau. Ce qu'elle a finalement démenti, disant s'être trompée.

L'enquête confiée à une agence gouvernementale spécialisée, 24 experts mobilisés

L'enquête sur l'effondrement du pont à Baltimore a été confiée au Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), une agence gouvernementale travaillant sur les accidents aériens, maritimes ou encore ferroviaires.

"Une équipe de 24 experts examinera les opérations nautiques, les opérations des navires, les dossiers de sécurité, les propriétaires, les exploitants, la politique de l'entreprise et tout type de système ou de programme de gestion de la sécurité", a précisé la présidente de l'agence, Jennifer Homendy, lors d'un point presse.

La recherche des disparus est confiée aux gardes-côtes.

La scène racontée par les témoins de l'effondrement du pont

Plusieurs riverains ont raconté aux médias américains avoir été réveillés par un bruit assourdissant et avoir senti une vibration.

Pour Jayme Krause, la situation était "choquante à voir". Un constat partagé par d'autres témoins, dont les propos ont été regroupés dans notre article dédié.

Aucune information supplémentaire pour le moment sur les blessés et les personnes disparues

Lors d'une conférence de presse, le Conseil national de la sécurité des transports a déclaré ne pas donner d'informations supplémentaires sur les blessés ou les six personnes disparues.

"Les recherches sont toujours en cours", a annoncé la présidente de l'agence, Jennifer Homendy.

Une personne, hospitalisée après l'effondrement, a été relachée

Une personne, hospitalisée après l'effondrement du pont, a été libérée, selon un communiqué de presse de l'hôpital de l'Université du Maryland, relayé par les médias américains.

Le gouverneur du Minnesota déclare "offrir toutes les ressources" dont l'État du Maryland pourrait avoir besoin

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a déclaré sur X "offrir toutes les ressources dont [les habitants du Maryland] pourraient avoir besoin pour faire face à cette tragédie".

Il a déploré "des nouvelles déchirantes".

Le porte-conteneurs Dali a déjà été impliqué dans un accident en 2016 en Belgique

En 2016, peu après sa mise à flot, le navire avait causé un premier incident en touchant un quai du port d'Anvers en Belgique, selon les sites Vessel Finder et Shipwrecklog.

Cet incident, qui n'avait fait aucun blessé ni engendré de pollution, avait été provoqué par une erreur du capitaine et du pilote à bord.

Dali, le géant des mers singapourien à l'origine de l'accident

Le cargo Dali qui a percuté l'immense structure métallique tôt ce matin fait 300 mètres de long, 48 mètres de large et mesure 24,8 mètres de hauteur.

Le navire, construit en 2015 par les chantiers coréens Hyundai, venait de partir du port de Baltimore pour une traversée de près d'un mois jusqu'à celui de Colombo, au Sri Lanka, quand il a heurté 28 minutes plus tard l'immense pont autoroutier, selon le site Marine Traffic.

>> Retrouvez toutes les informations sur ce cargo dans notre article ici.

Biden souhaite que le pont soit reconstruit avec l'argent fédéral

Joe Biden a confirmé qu'il allait demander au gouvernement fédéral de payer la totalité du coût de la reconstruction de ce pont.

"J'ai l'intention de voir l'Etat fédéral assumer en totalité le coût de la reconstruction de ce pont et j'espère que le Congrès me soutiendra", a déclaré Joe Biden dans une courte allocution à la Maison Blanche

"J'ai dit à mon équipe de remuer ciel et terre pour rouvrir le port et reconstruire le pont aussi vite qu'humainement possible", mais cela va "prendre du temps" a dit le démocrate de 81 ans.

Joe Biden adresse ses "prières" face à ce "terrible accident"

"C'est un terrible accident", a déclaré Joe Biden depuis la Maison Blanche, adressant ses "prières" aux personnes touchées.

Il a par ailleurs confirmé qu'il n'y avait "aucune raison" de penser qu'il s'agit "d'un acte intentionnel".

Le président américain a annoncé qu'il prévoyait de se rendre à Baltimore "dès que possible", sans toutefois préciser de date.

Le porte-conteneurs Dali était sous le contrôle de deux pilotes américains

Le porte-conteneurs Dali était sous le contrôle de deux pilotes américains quand il a percuté le pont de Baltimore. Ces pilotes sont des experts de la mer qui montent à bord des navires pour assister le commandant dans des manoeuvres difficiles.

Ils mènent les bateaux d'une certaine taille à bon port avec leur "compétence locale", explique la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM) sur son site.

Une "perte momentanée de propulsion" a conduit à la collision

Selon les autorités portuaires de Singapour, une "perte momentanée de propulsion"a empêché le navire de maintenir son cap et a conduit à la collision avec le pont.

Les autorités portuaires de Singapour ont précisé que le porte-conteneurs avait lancé ses ancres dans le cadre d'une "procédure d'urgence" avant l'impact qui a provoqué l'effondrement.

Biden souhaite "que toutes les ressources fédérales soient disponibles" en réponse à l'accident

Le président Joe Biden affirme sur X qu'il a "convoqué" ce matin "des membres supérieurs de [s]on équipe pour un briefing sur l'effondrement" du pont.

"J'ai demandé à mon administration de veiller à ce que toutes les ressources fédérales soient disponibles pour soutenir les efforts de recherche et de sauvetage et la réponse à ce terrible incident", ajoute-t-il.

Le secrétaire aux transports Pete Buttigieg se rend sur place

Le secrétaire aux transports Pete Buttigieg se rendra à Baltimore aujourd'hui. Il avait annoncé sur X dans la matinée avoir "offert le soutien" du département des Transports au maire de la ville et au gouverneur du Maryland.

Pete Buttigieg, à Las Vegas, le 22 février 2020
Pete Buttigieg, à Las Vegas, le 22 février 2020 © Frederic J. BROWN © 2019 AFP

Le maire de Baltimore a déclaré "l'état d'urgence local"

"Baltimore, je déclare officiellement l'état d'urgence local en réponse à l'effondrement de notre Key Bridge", a écrit le maire de la ville, Brandon M. Scott, sur X.

Le pont était "conforme aux normes" avant l'effondrement

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a affirmé que le pont était "entièrement conforme aux normes" avant l'accident.

Les autorités cherchent des solutions pour dévier les 35.000 personnes qui empruntent le pont chaque jour

Le secrétaire aux transports du Maryland, Paul Wiedefeld, a déclaré que les autorités cherchaient d'autres solutions de transport pour les quelque 35 000 personnes qui empruntent le pont chaque jour.

"Pour vous donner une idée de l'ampleur de la tâche, environ 35 000 personnes empruntent ce pont chaque jour", a-t-il déclaré.

Le navire accidenté a lancé un SOS qui a permis de réduire le trafic sur le pont

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a expliqué lors d'une conférence de presse que le navire accidenté a lancé un appel de détresse en amont, ce qui a permis de réduire le trafic routier sur le pont et de sauver des vies.

"Ces gens sont des héros. Ils ont sauvé des vies la nuit dernière", a déclaré Wes Moore à propos de l'équipage du navire qui a réussi à informer les autorités qu'il rencontrait un problème, alors que le navire se déplaçait à une vitesse "rapide" de huit noeuds (près de 15 km par heure).

Six personnes sont toujours recherchées

Alors qu'elles étaient précédemment sept, six personnes sont toujours recherchées, ont annoncé des officiels lors d'une conférence de presse. Il s’agit d’ouvriers présents sur le pont alors qu'ils bouchaient des nids-de-poule.

Au moment de l'accident, huit ouvriers sont tombés à l'eau. Outre les six recherchés, un d'entre eux est à l'hôpital dans un état critique quand l'autre a été repêché sans dommage.

Le navire en cause avait un "problème électrique"

Le porte-conteneurs avait un "problème électrique", a annoncé Wes Moore, le gouverneur de l'État américain du Maryland.

"Nous pouvons confirmer que l'équipage a informé les autorités d'un problème d'alimentation électrique", a-t-il déclaré soulignant qu'un "appel de détresse a été lancé".

Plus d'informations ici.

Pour le gouverneur du Maryland, l'effondrement du pont est "choquant" et "bouleversant"

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, estime que l'effondrement du pont Francis Scott Key, cher à leur État, est "choquant" et "bouleversant".

"Nous allons nous assurer que ce pont sera reconstruit, même plus, qu'il soit reconstruit d'une manière rendant hommage aux personnes affectées par cette tragédie", annonce Wes Moore, sans toutefois pouvoir donner de calendrier.

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, confirme qu'il s'agit d'un accident

Dans une conférence de presse, le gouverneur du Maryland, Wes Moore, confirme que les premiers élements de l'enquête tablent sur un accident.

"Nous sommes en train de mener les investigations. Nous n'avons donc encore aucun détail sur l'accident", déclare-t-il.

Le FBI écarte la piste terroriste à ce stade de l'enquête

La division de Baltimore du FBI affirme sur X qu'il "n’existe actuellement aucune information spécifique et crédible suggérant un quelconque lien avec le terrorisme".

Le Bureau fédéral ajoute que "l'enquête est en cours".

De "nombreuses" équipes de sauvetage aquatique et de plongée mobilisées

"De nombreuses équipes de sauvetage aquatique et de plongée du comté de Baltimore sont déployées sur les lieux de l'effondrement du pont Francis Scott Key et continuent de fournir de l'aide", affirme le service d'incendie du comté de Baltimore sur X.

Le maire de Baltimore affirme "rester sur place" pour "gérer l'incident"

Sur X, le maire de Baltimore, Brandon M. Scott déclare rester "sur place pour gérer l'incident", "en particulier les opérations de recherche et de sauvetage en cours".

"Il s’agit d’un effort multi-juridictionnel et multi-agences mobilisant des ressources fédérales, étatiques et locales", ajoute-t-il.

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) interdit aux avions de survoler le pont effondré

L'Administration fédérale de l'aviation (FAA) a interdit à toute personne de "piloter un aéronef" dans une large zone autour du pont effondré afin de ne pas interférer avec les opérations de sauvetage. Une mesure effective depuis 8h15 (13h15 heure française), et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Sur X, l'agence gouvernementale interpelle notamment les pilotes de drone. "N'interférez pas avec les opérations de sauvetage. Si vous volez, les opérations de secours ne pourront pas le faire", est-il écrit.

Le gouverneur du Maryland sur les lieux de l'effondrement

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, est arrivé il y a moins d'une heure sur les lieux de l'accident. Il a notamment fait un point sur les interventions en cours.

Le transport maritime "suspendu jusqu'à nouvel ordre" dans le port de Baltimore

Le transport maritime à destination et en provenance de Baltimore, l'un des ports les plus fréquentés des États-Unis, a été suspendu, ont annoncé les autorités.

Des personnes travaillaient sur le pont au moment de son effondrement

Le secrétaire d'État aux transports du Maryland affirme que des personnes travaillaient sur le pont au moment de son effondrement.

"Nous savons qu'il y avait des personnes sur le pont au moment de l'effondrement, qui travaillaient sur le pont, des contractuels pour nous", a déclaré Paul Wiedefeld.

Les habitants de Baltimore invités à télétravailler et à repousser leurs déplacements

Les automobilistes ont été invités à repousser leurs déplacements ou trouver des itinéraires alternatifs dans la zone du pont Francis Scott Key.

En outre, les services de police locaux ont appelé "dans la mesure du possible" les habitants de Baltimore à télétravailler.

Les images aériennes du pont effondré et du navire qui l'a heurté

Alors que le soleil s'est levé sur la côte est des États-Unis, des images aériennes montrent l'ampleur des dégats sur le pont Francis Scott Key.

Le gestionnaire du navire affirme que les causes de l'effondrement du pont "restent à déterminer"

Les causes de la collision n'ont pas encore été déterminées, ont affirmé dans un communiqué les responsables du navire.

"Alors que les causes exactes de l'incident restent à déterminer, le 'Dali' a mobilisé son service d'intervention", a déclaré la compagnie, ajoutant qu'elle "coopérait pleinement avec les agences gouvernementales fédérales et de l'État".

Les autorités estiment qu'il n'est pas encore possible de confirmer ou non une fuite de carburant

Les autorités estiment qu'il n'est pas encore possible de confirmer ou non une fuite de carburant du navire accidenté.

Le chef des sapeur-pompiers James Wallace affirme que les garde-côtes et des équipes environnementales vont enquêter sur cette possibilité.

"Absolument aucune indication" que l'incident était intentionnel

Le commissaire de police de Baltimore affirme qu'il n'y a "absolument aucune indication" que l'incident était intentionnel ou d'origine terroriste.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Le FBI est notamment impliqué.

Les membres de l'équipage du navire sont toujours à bord, aucun blessé parmi eux

Répondant aux questions de journalistes, le chef des pompiers de Baltimore indique que l'équipage du navire qui a percuté le pont est toujours à bord, ajoutant qu'aucun n'est blessé, selon la société gestionnaire.

Le maire de Baltimore déplore "une tragédie inconcevable"

Le maire de Baltimore Brandon Scott déplore "une tragédie inconcevable" après l'effondrement du pont. Il affirme que la priorité doit être de se concentrer sur les recherches et les opérations de sauvetage.

Le commissaire de police de Baltimore, Richard Worley, accompagné du maire Brandon Scott et du chef des pompiers James Wallace lors d'une conférence de presse sur l'effondrement du pont à Baltimore, dans le Maryland, le 26 mars 2024.
Le commissaire de police de Baltimore, Richard Worley, accompagné du maire Brandon Scott et du chef des pompiers James Wallace lors d'une conférence de presse sur l'effondrement du pont à Baltimore, dans le Maryland, le 26 mars 2024. © Jim WATSON / AFP

Les autorités locales affirment que deux personnes ont été sorties de l'eau

Lors d'une conférence de presse, le chef des pompiers de Baltimore indique que les autorités ont sorti deux personnes de l'eau ce matin. Le premier n'était pas blessé mais l'autre a été transporté à l'hôpital dans un état grave.

James Wallace ajoute que les opérations de sauvetage se poursuivent, notamment pour retrouver "sept personnes à ce stade".

"Notre sonar a détecté la présence de véhicules submergés dans l'eau", a déclaré James Wallace.

Plus d'informations ici.

Le gouverneur du Maryland déclare l'état d'urgence

"J'ai déclaré l'état d'urgence dans le Maryland", affirme dans un communiqué le gouverneur de l'État, où se trouve la ville de Baltimore, Wes Moore.

"Nous travaillons avec une équipe interagences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l'administration Biden", a-t-il ajouté.

"Nous sommes reconnaissants aux hommes et aux femmes courageux qui s'efforcent de sauver les personnes concernées et nous prions pour la sécurité de tous", a dit Wes Moore.

Les garde-côtes confirment que des voitures sont tombées dans l'eau lors de l'effondrement du pont

Les gardes-côtes américains (USCG) confirment que des véhicules sont tombés dans l'eau après l'effondrement du pont de Baltimore.

Les images du pont de Baltimore effondré dans l'eau

Le pont Francis Scott Key s'est effondré dans la nuit après le passage d'un navire. Des images spectaculaires montrent les dégâts provoqués.

Les températures glaciales "posent problème" pour les recherches

Les températures glaciales et la visibilité limitée sur le site de l'effondrement du pont "posent problème" alors que les équipes de secours recherchent au moins 20 personnes qui seraient tombées à l'eau, explique Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, dans des propos rapportés par CNN.

"Là où je me trouve, j'ai l'impression qu'il fait au moins -1°C. Il se peut que la température soit un peu plus basse que cela. Et je suis sûr que la température de l'eau est encore plus froide...

Et cela peut constituer un problème et un risque pour nos plongeurs", a-t-il détaillé.

La National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis indique que la température actuelle de l'eau dans le port de Baltimore se situe entre 9 et 10 °C.

Un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour a heurté le pont

Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l'arrêt sous le pont tôt ce mardi matin.

Les propriétaires de ce navire ont confirmé qu'il a heurté l'édifice autour de 1h30 du matin, heure locale, rapporte le New York Times. La cause de la collision reste pour l'heure indéterminée.

Jusqu'à 20 personnes à l'eau, selon les pompiers

Des plongeurs sont actuellement mobilisés sur place pour retrouver de potentielles victimes, selon les pompiers de Baltimore, cités par les médias américains.

"Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules", a déclaré Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, à CNN.

Un pont s'effondre après avoir été "percuté par un navire"

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au spectaculaire effondrement à Baltimore, dans l'est des États-Unis.

Le pont Francis Scott Key "s'est effondré après avoir été percuté par un navire", a précisé l'autorité des transports de l'Etat du Maryland (MTA) sur le réseau social X (ex-Twitter). L'organisme a enjoint aux automobilistes d'éviter cet axe qui traverse la rivière Patapsco.

BFMTV