BFMTV
États-Unis

Les Etats-Unis prennent "au sérieux" les menaces nord-coréennes

Barack Obama, le 29 mars à Miami.

Barack Obama, le 29 mars à Miami. - -

La Maison Blanche a indiqué vendredi qu'elle prenait "au sérieux" l'annonce de la Corée du Nord selon laquelle elle était en "état de guerre" contre le Sud, tout en notant que les menaces de Pyongyang n'étaient pas inhabituelles.

La Maison Blanche prend acte mais reste zen. Vendredi, les Etats-Unis ont indiqué prendre "au sérieux" l'annonce de la Corée du Nord selon laquelle elle était en "état de guerre" contre le Sud. Tout en notant que les menaces de Pyongyang n'étaient pas inhabituelles.

"Nous avons vu les informations sur un nouveau communiqué non constructif de la Corée du Nord. Nous prenons ces menaces au sérieux et restons en relations étroites avec notre allié sud-coréen", a déclaré Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil national de sécurité.

Menaces rhétoriques

La Corée du Nord venait d'annoncer qu'elle entrait formellement "en état guerre" contre le Sud, dernière en date d'une série de déclarations provocantes au cours des dernières semaines, alimentant des inquiétudes internationales sur la situation dans la péninsule coréenne.

Pyongyang a aussi averti que toute provocation entraînerait rapidement une escalade vers un conflit nucléaire.

Dans son communiqué, la porte-parole du Conseil national de sécurité cherche aussi à replacer la dernière annonce de la Corée du Nord dans le contexte d'une série de menaces rhétoriques du régime de Kim Jong-Un.

A LIRE AUSSI:

>> Corée du Nord: "il n'y a pas grand-chose à faire à part attendre"

>> La Corée du Nord n'utiliserait l'arme nucléaire que pour préserver le régime

>> "La Corée du Nord est irrationnelle et imprévisible"

M.R. avec AFP