BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord en état de guerre avec le Sud

Photo diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne. Rassemblement sur la place Kim Il-Sung, en soutien à Kim Jong-Un.

Photo diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne. Rassemblement sur la place Kim Il-Sung, en soutien à Kim Jong-Un. - -

La Corée du Nord a annoncé samedi qu'elle était en "état de guerre" avec le Sud et qu'elle négocierait toute question intercoréenne sur cette base.

Depuis plusieurs semaines maintenant, le ton ne cesse de monter entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. La Corée du Nord a annoncé samedi être "en état de guerre" avec le Sud.

"A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole adapté à la guerre", a déclaré la Corée du Nord dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et les institutions.

Bombardiers furtifs

Vendredi, le dirigeant nord coréen Kim Jong-Un a donné l'ordre de faire des préparatifs en vue de frappes de fusées stratégiques contre le continent américain et les bases américaines du Pacifique et de la Corée du Sud.

L'ordre, diffusé lors d'une réunion d'urgence pendant la nuit avec les hauts commandants de l'armée, constitue pour Kim une réponse directe à l'utilisation de bombardiers furtifs US B-2, capables de transporter des armes nucléaires, lors d'exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud qui se déroulent actuellement.

A LIRE AUSSI:

>> Corée du Nord: "il n'y a pas grand-chose à faire à part attendre"

>> La Corée du Nord n'utiliserait l'arme nucléaire que pour préserver le régime

>> "La Corée du Nord est irrationnelle et imprévisible"

M.R. avec AFP